Azilal : LPEE chargé du contrôle des travaux du futur barrage sur oued Lakhdar

La Direction des aménagement hydrauliques a confié au Laboratoire public d'essais et d'études le contrôle des travaux de construction du barrage sur oued Lakhdar, dans la province d’Azilal. Ce dernier fait partie des cinq chantiers de grands barrages programmés pour l'année 2021.

Azilal : LPEE chargé du contrôle des travaux du futur barrage sur oued Lakhdar

Le 10 décembre 2021 à 15h58

Modifié 10 décembre 2021 à 15h58

La Direction des aménagement hydrauliques a confié au Laboratoire public d'essais et d'études le contrôle des travaux de construction du barrage sur oued Lakhdar, dans la province d’Azilal. Ce dernier fait partie des cinq chantiers de grands barrages programmés pour l'année 2021.

Le Laboratoire public d'essais et d'études (LPEE), unique soumissionnaire, a remporté le marché pour un montant de 13,82 millions de DH TTC.

Dans le cadre de ce marché, le prestataire devra, entre autres, assurer :

-  La réalisation de tous les essais de contrôle de travaux de construction du barrage sur Oued Lakhdar y compris les voies d’accès et plates-formes, avant, pendant et à posteriori de la mise en œuvre des matériaux du barrage;

-  L’équipement en matériel nécessaire à la réalisation des essais de contrôle, à la production des rapports, au transport des échantillons et à la prise en charge du personnel pour le bon fonctionnement du laboratoire;

-   La supervision du  "laboratoire du chantier" par un encadrement de haut niveau;

-  La vérification et la validation des différents contrôles effectués par le laboratoire de l’Entreprise de Génie Civil (Contrôle externe);

-  L’examen et l’analyse des programmes établis par l’entrepreneur pour agrément, relatifs à l’ensemble des reconnaissances et essais prévus par le marché des travaux de génie civil.

Barrage sur Oued Lakhdar : une retenue estimée à 152 millions de m3

Rappelons qu'en octobre dernier, la Direction des aménagement hydrauliques (DAH) avait attribué le marché de construction à la société STAM pour un montant de 1,16 milliard de DH.

Ce barrage, qui fait partie des cinq chantiers de grands barrages programmés pour l'année 2021, sera construit sur oued Lakhdar, au niveau de la commune d'Ait Majden, de la province d'Azilal.

L’oued Lakhdar est un cours d'eau sous-affluent de la rive gauche de l'oued d'Oum Errabiâ, dont le sous-bassin se situe dans les provinces d'Azilal (région Beni Mellal-Khénifra) et d'El Kelâa des Sraghna (région Marrakech-Safi). Il prend sa source dans le Haut Atlas.

D’une capacité de 151,62 Mm3 selon le ministère, cette structure servira essentiellement à :

  • renforcer le transfert d’eau de l’Oum Errabiâ vers le Haouz ;
  • alimenter la province en eau potable et d’irrigation ;
  • contribuer à la protection contre les inondations ;
  • assurer une meilleure valorisation de la production énergétique de l’usine Hassan 1er ;
  • produire de l’énergie électrique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

En direct. Rencontre CFCIM : “la place du Royaume du Maroc sur l’échiquier mondial”