Le Maroc et le Royaume-Uni tiennent la 3e session de leur dialogue stratégique

Le Maroc et le Royaume Uni conviennent de renforcer le dialogue politique, d’approfondir les relations économiques et la coopération sécuritaire, comme de promouvoir les liens humains et culturels.

Le Maroc et le Royaume-Uni tiennent la 3e session de leur dialogue stratégique

Le 8 décembre 2021 à 15h54

Modifié 8 décembre 2021 à 16h04

Le Maroc et le Royaume Uni conviennent de renforcer le dialogue politique, d’approfondir les relations économiques et la coopération sécuritaire, comme de promouvoir les liens humains et culturels.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, ont tenu, ce mercredi 8 décembre à Londres, la 3e session du dialogue stratégique Maroc-Grande-Bretagne.

Lors de ces entretiens, les deux ministres ont réaffirmé leur vision commune pour l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays, à travers le renforcement du dialogue politique, l’approfondissement des relations économiques et de la coopération sécuritaire et la promotion des liens humains et culturels.

Dans ce sens, les deux parties ont procédé à l'adoption d’une déclaration politique conjointe Maroc-Royaume-Uni et à la signature de deux décisions relatives aux organes principaux du nouvel accord d’association Maroc-Royaume-Uni, conclu entre les deux pays en 2019, à savoir le conseil et le comité d’association. Ils ont également mis en place un sous-comité en charge du commerce, de l’investissement, des services, de l’agriculture, des pêches, des aspects sanitaires et phytosanitaires (SPS), et des douanes.

Les deux parties se sont aussi engagées à poursuivre leur coordination dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et le changement climatique.

À cette occasion, Nasser Bourita a exprimé, au nom du gouvernement du Maroc, l’appréciation pour le soutien du Royaume-Uni en faveur du lancement de l'initiative marocaine de fabrication de vaccins.

Le ministre marocain a eu des échanges fructueux avec le ministre d’État chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement international du Royaume-Uni, James Cleverly.

Le Maroc et le Royaume-Uni ont également tenu la première session de leur conseil d'association qui servira de plateforme pour approfondir le partenariat économique Maroc-Grande-Bretagne.

Sahara : le Royaume-Uni réaffirme son soutien à la résolution 2602

Le Royaume-Uni a réaffirmé son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité des Nations unies qui salue les efforts "sérieux" et "crédibles" du Maroc pour la résolution du conflit autour du Sahara marocain.

Dans un communiqué conjoint à l'issue de la 3e session du dialogue stratégique Maroc-Grande-Bretagne, le Royaume-Uni a souligné "le rôle primordial" des Nations unies dans le processus de règlement de ce différend.

Les deux pays ont par ailleurs salué la nomination de l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, et réitéré leur soutien total à ses efforts pour trouver une solution à ce différend de longue date.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.