Accord de partenariat entre les CRI de Dakhla et Souss-Massa

Le Centre régional d’investissement de Dakhla Oued Eddahab et celui de Souss-Massa ont signé, lundi 29 novembre, un mémorandum d’entente en vue d’accompagner la dynamique de développement que connaissent les deux régions.

Accord de partenariat entre les CRI de Dakhla et Souss-Massa

Le 30 novembre 2021 à 15h31

Modifié 30 novembre 2021 à 16h30

Le Centre régional d’investissement de Dakhla Oued Eddahab et celui de Souss-Massa ont signé, lundi 29 novembre, un mémorandum d’entente en vue d’accompagner la dynamique de développement que connaissent les deux régions.

Cet accord porte sur quatre axes majeurs : le tourisme, l’agriculture et la pêche, la logistique et le commerce et l’industrie. Il vise les secteurs clés présentant des similarités en matière de vocation économique pour les deux régions.

Pour le tourisme, il s’agit notamment de la mise en place d’une offre touristique complémentaire et combinée entre les deux destinations, ainsi que l’organisation de manifestations sportives communes, dans l’objectif de promouvoir et de développer le tourisme sportif dans les deux régions.

Concernant les secteurs de l’agriculture et de la pêche, l’accord prévoit la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’économie bleue et de l’économie verte. Pour ce qui est de la logistique, du commerce et de l’industrie, les deux institutions comptent développer des offres conjointes, destinées à promouvoir les activités d’export depuis les deux régions vers l’Europe et l’Afrique.

Une première action pour l’optimisation des coûts de transport terrestre

Par ailleurs, une première action voit également le jour dans le cadre de ce mémorandum d’entente, à travers la mise en œuvre d’une coopération dans le domaine de la logistique et du transport entre les deux CRI et la startup CloudFret, une plateforme digitale de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs. Cette coopération vise à optimiser les coûts du transport terrestre de marchandises et à démocratiser l’accès au transport durable au Maroc et à l’international.

De plus, en l’absence de la garantie de pouvoir trouver du chargement retour, les transporteurs ont généralement tendance à facturer à la fois l’aller et le retour. Ce partenariat permettra donc aux transporteurs des deux régions de trouver de nouvelles opportunités d’affaires et ce, à travers l’ubérisation du transport routier de marchandises via la marketplace de CloudFret .

La plateforme permettra également de digitaliser le processus d’expédition des marchandises, en offrant aux transporteurs un outil de gestion des livraisons en temps réel.

Aussi, la start-up accompagnera les acteurs du secteur du transport opérant dans les deux régions, dans l’étude et la mise en place d’une solution de transport optimale avec des conditions tarifaires préférentielles.

Enfin, les deux CRI comptent activer, très prochainement, une seconde action dans le cadre de leur coopération sur le volet touristique, par la mise en place d’une offre complémentaire aux deux destinations.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du troisième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.