Covid-19 : l’OMS reprend l’examen du vaccin russe Spoutnik V

Le processus d’examen du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V dans la perspective de son éventuelle homologation « avance de nouveau», a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Covid-19 : l’OMS reprend l’examen du vaccin russe Spoutnik V

Le 13 novembre 2021 à 12h02

Modifié 13 novembre 2021 à 12h02

Le processus d’examen du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V dans la perspective de son éventuelle homologation « avance de nouveau», a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le processus d’homolgation de Spoutnik V a été suspendu pendant plusieurs mois, « en raison de procédures juridiques manquantes », selon l’agence de l’ONU. « Il faut qu’il y ait encore beaucoup d’échange d’informations avant que le processus (d’homologation) ne soit bouclé, mais le processus avance de nouveau et c’est une très bonne nouvelle », a déclaré, vendredi 12 novembre, la docteur Mariangela Simao, chargée de l’accès aux médicaments à l’OMS, lors d’un point de presse régulier de l’organisation à Genève.

Une homologation d’urgence de l’OMS donnerait non seulement un label de qualité à ce vaccin déjà injecté depuis la fin de l’année dernière en Russie et dans d’autres pays, mais il pourrait surtout ouvrir la voie à une reconnaissance plus large et permettre in fine aux gens vaccinés avec ce sérum de voyager avec un pass sanitaire.

L’homologation d’urgence pourrait aussi permettre au système Covax -chargé d’approvisionner en particulier 92 pays pauvres- de l’ajouter à sa palette de sérums actuels et pallier aux problèmes d’approvisionnement.

Pour l’heure ni les Etats-Unis ni l’Agence européenne des médicaments n’ont homologué le vaccin russe, mais, a souligné la docteure Simao, « nous attendons encore le dossier complet sur Spoutnik », qui permettra d’avancer.

« Nous sommes en discussions avec le candidat, le gouvernement russe, différentes parties du gouvernement russe », a-t-elle précisé.

Il resta aussi des problèmes en termes « d’inspections auprès des fabricants« .

Pour l’heure, l’OMS a homologué les vaccins anti-Covid de l’indien Bharat Biontech, de Pfizer-Biontech, de Moderna, d’Astra Zeneca (l’OMS compte deux vaccins AZ dont l’un fabriqué en Inde), de Johnson&Johnson et de Sinopharm.

(Avec agences)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

La société Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des Actionnaires , réunie le 3 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.