img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Nasser Bourita prône une mise à jour stratégique du partenariat UA-UE

Il est temps que le partenariat Union africaine (UA)-Union européenne (UE) fasse l’objet d’une mise à jour stratégique, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Nasser Bourita prône une mise à jour stratégique du partenariat UA-UE
Point de presse conjoint de Nasser Bourita (MAP)
Par
Le 26 octobre 2021 à 16h56 | Modifié 26 octobre 2021 à 17h06

"Notre partenariat ne devrait pas être réduit à adopter des documents et à applaudir des consensus âprement négociés. Mais, au contraire, il devrait mesurer le progrès et se féliciter des projets réalisés", a souligné mardi 26 octobre, Nasser Bourita lors de la seconde réunion ministérielle préparatoire du 6e Sommet UA-UE qui se tient dans la capitale rwandaise, Kigali.

Évoquant le caractère stratégique du partenariat Afrique-Europe, le ministre a relevé que ce partenariat était né d’une volonté commune de bâtir un espace de dialogue et de coopération pour la sécurité, le développement et la prospérité partagée.

Ce partenariat, a dit M. Bourita, a "démontré sa pertinence, puisque nous y restons attachés depuis deux décennies", ajoutant que le partenariat UA-UE a gagné en structuration, avec des ministérielles régulières et des groupes de travail permanents entre l’UA et l’UE.

Cette structuration est nécessaire, mais n’est pas une fin en soi, a fait observer le ministre, notant dans ce sens que "le but ultime reste la réalisation des objectifs-cadres formulés dans les Déclarations du Sommet du Caire d’Avril 2000 et du Sommet d’Abidjan de novembre 2017".

Par ailleurs, M. Bourita a fait remarquer que si les objectifs demeuraient pertinents, la démarche collective, elle, gagnait à se renouveler.

"Depuis 2000, nous avons adopté trois feuilles de route, mais combien en avons-nous réalisées ?", s’est-il interrogé, estimant que l’action collective tardait encore à se traduire en réalisations tangibles.

Évoquant le 6e Sommet UA-UE prévu l’année prochaine à Bruxelles, le ministre a indiqué que ce sommet serait l’occasion de donner un nouveau souffle au partenariat Afrique-Europe.

Il a d’autre part salué la proposition du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, de créer un Comité ministériel restreint de suivi et de mise en oeuvre pour assurer des résultats tangibles et une mise en oeuvre effective des objectifs.

Selon le ministre, ce comité pourrait contribuer à rendre le partenariat UA-UE plus visible pour les populations des deux continents, notamment les plus jeunes, à travers l’identification et le développement des activités ayant un impact sur la vie quotidienne.

"Le Maroc est disposé à faire partie de ce comité et à abriter sa première réunion", a-t-il annoncé.

En marge de sa participation à la 2e Réunion ministérielle UA-UE, Nasser Bourita a tenu une série de rencontres bilatérales avec plusieurs ministres des Affaires étrangères africains et européens.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 octobre 2021 à 16h56

à lire aussi

La météo de ce jeudi 7 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce jeudi 7 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 07 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
NATION

Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel

Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité