χ

Médina de Fès : polémique autour d'une maison où aurait vécu Ibn Khaldoun, l'affiche retirée

L'image d'une maison où aurait vécu le célèbre historien maghrébin a fait le buzz et a créé l'émoi chez les internautes. A notre passage, nous avons constaté que l'affiche qui indiquait que la maison était en vente, a été retirée. Visite sur place.

Médina de Fès : polémique autour d'une maison où aurait vécu Ibn Khaldoun, l'affiche retirée

Le 24 octobre 2021 à 14h35

Modifié 25 octobre 2021 à 8h24

L'image d'une maison où aurait vécu le célèbre historien maghrébin a fait le buzz et a créé l'émoi chez les internautes. A notre passage, nous avons constaté que l'affiche qui indiquait que la maison était en vente, a été retirée. Visite sur place.

La photo d’une porte d’une maison, dans la médina de Fès, est devenue virale et a fait le tour de la toile marocaine. Au-dessus de la porte en question une affiche indique le message suivant : « Riad Ibn Khaldoun, le fondateur de la sociologie. A vendre ». Des internautes se sont émus, se sont offusqués du « désintérêt des pouvoirs publics » et ont appelé à une intervention urgente pour préserver le patrimoine de la ville.

En effet, la légende entretenue par les habitants de la médina et surtout les guides touristiques, veut que cette maison ait été une demeure où aurait résidé le célèbre historien, durant la période où il était à Fès servant la cour des Mérinides.

Contacté par Médias24, un historien spécialiste du moyen âge de la ville de Fès, affirme ne pas pouvoir se prononcer sur la véracité de ces allégations. Toutefois, il dit ne trouver aucune preuve dans les textes historiques que, Ibn Khaldoun, ait vécu dans cette maison ni  aucune autre d’ailleurs. La ou les maisons où il a résidé ne sont pas identifiées.

Un archéologue, spécialiste de l’époque des Mérinides et des Saâdiens à Fès, est du même avis: « aucune preuve scientifique n’existe, à ma connaissance, qui puisse confirmer l’hypothèse que cette maison ait été habitée par Ibn Khaldoun. Néanmoins, si on ne peut pas prouver que c’est vrai, cela ne veut pas dire que c’est forcément faux ».

Joint par Médias24, un membre de la famille propriétaire nous a dévoilé que des discussions ont été ouvertes avec des responsables, pour trouver une solution. Il n’a toutefois pas souhaité donner plus de détails à ce stade, ni répondre à d’autres questions. Le ministère de la Culture a annoncé jeudi qu’il allait ouvrir une enquête.

A notre passage sur les lieux le 23 octobre, nous avons constaté que l’affiche a été retirée.

La porte de la maison où est supposé avoir vécu Ibn Khaldoun – Photo Médias24

Né à Tunis où il a étudié à la célèbre université Zitouna, il a vécu pendant 7 ans à Fès. Occupant de hautes fonctions d’État sous le règne des Mérinides, il en profite pour compléter ses études à l’université Al Karaouiyine et la Médersa Bouanania. Néanmoins, selon l’historien contacté par Médias24, Ibn Khaldoun n’en a pas gardé que de bons souvenirs, puisqu’il a dû passer par la case prison, à cause de troubles politiques.

Ibn Khaldoun est un symbole de l’âge d’or des sciences, dans le monde musulman. En apportant une explication et une analyse originale aux faits historiques, il est considéré par certains comme le fondateur des sciences sociales. Après Fès, son périple scientifique et politique l’amène ensuite, dans plusieurs villes phares du monde musulman telles que Grenade, Tlemcen, le Caire et Damas.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs financiers au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

8e Conférence internationale des guichets uniques à Marrakech