Le Nobel d’économie attribué à trois spécialistes de l’économie expérimentale

Le Nobel d’économie attribué à trois spécialistes de l’économie expérimentale

Le 11 octobre 2021 à 12h09

Modifié le 11 octobre 2021 à 15h43

Le prix Nobel d'économie a été attribué, lundi 11 octobre, à trois spécialistes de l'économie expérimentale, le Canadien David Card, l'Américano-Israélien Joshua Angrist et l'Américano-Néerlandais Guido Imbens.

Le trio « nous a apporté de nouvelles idées, sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles, en termes de causes et de conséquences », a expliqué le jury Nobel.

« Leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique« , a souligné le jury du « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », dernier-né des fameuses récompenses.

Le prix récompense d’une part le Canadien David Card, né en 1956, « pour ses contributions empiriques à l’économie du travail ».

Angrist, 61 ans, et Imbens, 58 ans, ont été conjointement récompensés, d’autre part, « pour leurs contributions méthodologiques à l’analyse des relations de cause à effet ». Au milieu des années 1990, les deux chercheurs avaient notamment démontré comment des conclusions précises sur les causes et les effets pouvaient être tirées d’expériences naturelles.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.