Une délégation d’affaires polonaise loue le potentiel des provinces du Sud du Maroc

Des chefs d’entreprises polonaises ont tenu, mercredi 15 septembre à Dakhla, des rencontres B2B avec les investisseurs et des responsables locaux, en vue d'explorer les opportunités d’investissement qu’offre cette région.

Une délégation d’affaires polonaise loue le potentiel des provinces du Sud du Maroc

Le 17 septembre 2021 à 16h49

Modifié 17 septembre 2021 à 17h31

Des chefs d’entreprises polonaises ont tenu, mercredi 15 septembre à Dakhla, des rencontres B2B avec les investisseurs et des responsables locaux, en vue d'explorer les opportunités d’investissement qu’offre cette région.

Il s’agit de la deuxième étape de la mission économique d’entreprises privées polonaises après celle de Laâyoune, initiée par le Centre régional d’investissement (CRI) et l’ambassade du Maroc à Varsovie. Elle vise à informer les membres de la délégation économique des efforts de développements consentis par le Maroc au Sahara et des grands projets d’infrastructures réalisés dans différents secteurs, à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

A cette occasion, les acteurs économiques et chefs d’entreprises polonais ont débattu des opportunités d’investissements et d’affaires dans différents secteurs productifs de la région Dakhla-Oued Eddahab, tels que l’agro-industrie, le tourisme, la pêche et les énergies renouvelables.

Les entreprises représentées durant cette mission s’activent dans les secteurs de la fabrication de solutions d’éclairage professionnelles, la technologie de fabrication d’hélicoptères ultralégers à multiples usages, y compris dans l’industrie sanitaire et agricole, la production de poteaux électriques, d’éclairage et de télécommunication, la production de bornes de recharge pour voitures électriques, la fabrication d’équipements et de matériels de lutte contre les incendies et la production des conteneurs spécialisées pour le marché militaire et civil.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun a souligné que la région de Dakhla-Oued Eddahab est un véritable pôle de développement et d’attractivité économique, notant que sa position géographique avantageuse lui confère le rôle de pivot et de plateforme d’échanges entre le Maroc et l’Europe, via l’océan Atlantique d’une part, et entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne d’autre part.

De son côté, le directeur du CRI de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari a informé les investisseurs potentiels des délais de traitement de projets d’investissement et des procédures d’instruction et de validation des dossiers d’investissements, ainsi que le rôle du CRI en matière d’accompagnement, de formation et d’information pour faciliter l’acte d’investir.

Des déclarations d’investissement déjà signées en janvier

 Le potentiel des provinces du Sud permet de réaliser des investissements polonais ouverts sur tout le marché africain, a affirmé le chef de la mission économique polonaise en visite au Maroc, Robert Jędrzejczyk.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une rencontre, ce vendredi 17 septembre à Rabat, des membres de la mission polonaise avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, M. Jędrzejczyk a indiqué que leur visite dans les provinces du Sud « confirme la stratégie de motivation par le Maroc du développement de ces régions » et vient couronner « plusieurs mois de coopération avec l’ambassadeur du Royaume à Varsovie, Abderrahim Atmoun ».

« La mission avait pour objectif de sélectionner des entreprises polonaises de premier rang, innovantes et intéressées par les provinces du Sud », a-t-il ajouté, soulignant qu’en dehors des visites, « nous avons pu constater encore une fois beaucoup plus que nous espérions voir ».

« C’était pour nous un moment très fort et tout ce que nous avons vu a vraiment dépassé nos attentes dans ces régions », s’est-il félicité. Leur rencontre avec Nasser Bourita était également, toujours selon M. Jędrzejczyk, « une occasion de présenter les états de notre mission ».

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : AVIS DE CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.