img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Tourisme : les recettes 2021 baisseront de 30% à 40% par rapport à celles de 2020

Depuis le début de la crise en mars 2020, les recettes touristiques ne cessent de s’effondrer. Selon un expert requérant l’anonymat, le recul de 42,8% lors des sept premiers mois de 2021, par rapport à la même période de 2020, entraînera une baisse de 30 à 40% des recettes totales de voyages au terme de l’année. Celles-ci plafonneront entre 21 et 25 MMDH contre 36,4 MMDH l'an passé et près de 80 milliards de DH en 2019.

Tourisme : les recettes 2021 baisseront de 30% à 40% par rapport à celles de 2020
Par
Le 1 septembre 2021 à 18h23 | Modifié 1 septembre 2021 à 18h56

Les chiffres des recettes de voyages en devises récoltées entre janvier et fin juillet 2021, publiées par l’Office des changes, ont mis en évidence la poursuite de la détérioration de ce poste qui est passé à 13,046 milliards de DH à fin juillet (MMDH) contre 22,807 MMDH pour la même période une année auparavant.

Une baisse de 46% des recettes compensée par une explosion de 45,6% des transferts de MRE

Invité à expliquer la poursuite de cette baisse de 46% malgré un été qui s’annonçait prometteur avec l’arrivée de plusieurs millions de MRE, un observateur avisé du secteur touristique nous déclare qu’il faudra attendre les chiffres officiels du mois d’août pour savoir s’ils ont été nombreux et dépensiers. Pour l’heure, tout laisse à penser qu’ils n’ont pas été très nombreux à venir au Maroc, depuis la réouverture des frontières qui a eu lieu le 15 juin dernier, car ils ont multiplié les mandats familiaux.

Une impression confirmée par le fait que les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger ont explosé et se sont établis à 54 milliards de DH à fin juillet 2021 contre 37 MMDH à fin juillet 2020.

Tourisme : les recettes 2021 baisseront de 30% à 40% par rapport à celles de 2020

S’il y a lieu de s’inquiéter de la poursuite de la baisse des recettes du tourisme, il faut quand même se féliciter de l’importante hausse des transferts des MRE qui ont fait un bond de 45,6%. En effet, la hausse de 16,9 milliards de DH des transferts des MRE compense largement la baisse de 9,761 MMDH des recettes de voyages des 7 derniers mois.

« Une amélioration du poste recettes de voyages en août ne changera pas grand-chose »

Cela dit, la publication des chiffres des recettes des sept premiers mois de l’année montre qu’il n’y aura pas de grande amélioration d’ici la fin de l’année courante et que la chute des recettes va s’aggraver.

Il faut attendre de connaître les chiffres des recettes de voyages du mois d’août pour savoir si les MRE auront été nombreux à visiter leur pays natal..

21 à 25 milliards de dirhams de recettes prévus pour 2021

En l’absence de touristes étrangers qui constituent l’essentiel des recettes de voyages, et dont on ne connaît toujours pas la date de retour, les recettes touristiques de l’année 2021 ne devraient pas dépasser les 21 à 25 milliards de dirhams, soit une baisse de 30 à 40% par rapport à 2020. En 2019, les recettes touristiques avaient été de 78,7 milliards de DH.

« Cela s’explique par le fait que la crise n’a vraiment commencé qu’après le 1er trimestre 2020 qui avait réalisé un bon chiffre de 19,2 MMDH contre 19,61 MMDH pour les trois premiers mois de l’année 2019 avant l’arrivée de la crise », conclut notre interlocuteur, pour qui la baisse des dépenses de voyages à l’étranger des Marocains (-18% ou 1 MMDH) ne changera pas grand-chose au solde excédentaire des recettes qui a baissé à fin juillet dernier de 51,9%, soit moins 8,662 MMDH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 septembre 2021 à 18h23

à lire aussi

Le Trésor lève 660 MDH sur les maturités de 52 semaines et 2 ans lors de l'adjudication du 24 juin
Actus

Article : Le Trésor lève 660 MDH sur les maturités de 52 semaines et 2 ans lors de l'adjudication du 24 juin

Le Trésor a retenu 660 millions de dirhams lors de l'adjudication des bons du Trésor du 24 juin 2026. Les levées ont porté sur les maturités de 52 semaines et de 2 ans, tandis que la ligne à 13 semaines n'a fait l'objet d'aucune adjudication.

CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
Mondial2026

Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce

En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.

“Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
DROIT

Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat

Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité