img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Covid-19 et pratique du sport : La Société marocaine de cardiologie tire la sonnette d’alarme

La Société marocaine de cardiologie déconseille fortement la pratique du sport en cas de symptômes du Covid-19, au risque de générer des atteintes myocardiques pouvant entraîner un arrêt cardiaque.

Covid-19 et pratique du sport : La Société marocaine de cardiologie tire la sonnette d’alarme
Par
Le 3 août 2021 à 15h08 | Modifié 3 août 2021 à 15h08

Dimanche 1er août, la Société marocaine de cardiologie (SMC) a publié un communiqué dans lequel elle s’inquiète de la diffusion, sur les réseaux sociaux, « de vidéos ou de messages erronés (…) incitant des personnes atteintes [par le Covid-19], qu’elles aient été vaccinées ou pas, à effectuer du sport ».

Par conséquent, la SMC a décidé de « lancer un appel aux citoyens à propos des risques cardio-vasculaires encourus en cette période d’épidémie virale que l’on traverse ». Ainsi, elle incite vivement à être particulièrement prudent à « l’excès de sport et aux efforts intenses, notamment en cas de fièvre ».

« L’arrêt du sport en cas de fièvre ou de courbatures – qui doit se prolonger pendant les huit voire quinze jours qui suivent la guérison – figure parmi les 10 règles d’or de la pratique sportive », indique également la SMC.

« Pas de sport jusqu’à la guérison »

Contacté par Médias24, Abdelhamid Moustaghfir, vice-président de la SMC et ancien consultant auprès de la CAF sur les troubles du rythme cardiaque dans le sport, explique que « le virus du Covid-19 est doté de récepteurs qui lui permettent d’atteindre la cellule myocardique et de générer des lésions au niveau du muscle cardiaque ».

« C’est pour cette raison que nous préconisons un arrêt des activités sportives en cas de contamination au Covid-19, qu’il y ait des symptômes ou non. Nous n’avons pas la certitude de l’existence de cette atteinte myocardique car elle peut ne pas générer de symptômes. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir de pratique du sport. Dans le cas contraire, les symptômes sont de trois ordres : douleur thoracique, dyspnée, palpitations. Des études ont montré que jusqu’à 50% des sujets positifs au Covid-19 admis en soins intensifs présentent une atteinte myocardique. Le message est donc le suivant : pas de sport jusqu’à la guérison. »

Abdelhamid Moustaghfir précise que dans le cas où l’un des trois symptômes apparaîtrait, « il est recommandé de subir une évaluation cardiologique pour éliminer une atteinte myocardique qui serait soit aggravée par le Covid, soit concomitante au Covid. Une atteinte myocardique risque en effet de provoquer de graves troubles du rythme cardiaque, des fibrillations ventriculaires, et ainsi d’entraîner le décès ».

Enfin, en cas de forme peu symptomatique ou asymptomatique du Covid-19, Abdelhamid Moustaghfir préconise d’attendre « un délai de huit jours après passation d’un test PCR négatif ». En revanche, en cas de symptômes d’une atteinte myocardique, le délai de reprise des activités sportives doit dépendre du bilan effectué par le patient chez un cardiologue.

Covid-19 et pratique du sport : La Société marocaine de cardiologie tire la sonnette d’alarme

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 août 2021 à 15h08

à lire aussi

Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
SOCIETE

Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet

Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.

Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Quoi de neuf

Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF

Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ECONOMIE

Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles

ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.

Le budget global du championnat national de football professionnel a atteint 965 MDH
Football

Article : Le budget global du championnat national de football professionnel a atteint 965 MDH

Le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour a indiqué, vendredi à Salé, que le budget global du championnat national professionnel a atteint 965 MDH.

CDG et la Présidence du Ministère public s'allient pour la digitalisation des notifications réglementaires relatives aux notaires
Quoi de neuf

Article : CDG et la Présidence du Ministère public s'allient pour la digitalisation des notifications réglementaires relatives aux notaires

La Présidence du Ministère public et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont signé, vendredi à Rabat, un protocole d'accord de coopération et de partenariat visant à instaurer un cadre de référence pour la coopération et la coordination entre les deux institutions dans le domaine de la digitalisation des notifications réglementaires relatives aux notaires.

La 22e édition du Festival des Plages de Maroc Telecom, du 20 juillet au 21 août
Communication d'entreprise

Article : La 22e édition du Festival des Plages de Maroc Telecom, du 20 juillet au 21 août

La 22e édition du Festival des Plages de Maroc Telecom, se tiendra du 20 juillet au 21 août, dans les villes de M’diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia, à travers pas moins de 60 concerts gratuits organisés sur des scènes répondant aux standards internationaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité