img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
STARTUPS

Voici quelques solutions digitales pour un modèle intelligent de gestion urbaine

« La transformation digitale au service des territoires » est la thématique d'un webinaire, organisé par l’institut CDG qui vise à mettre en lumière le rôle vital du digital pour répondre aux principales limites du modèle urbain actuel et à explorer des exemples d’initiatives qui pourraient y répondre.

Voici quelques solutions digitales pour un modèle intelligent de gestion urbaine
M. E. O.
Le 13 juillet 2021 à 10h53 | Modifié 13 juillet 2021 à 11h30

Organisé par l' Institut CDG le 8 juillet, le webinaire a été l’occasion d’un échange autour de l’importance du digital pour l’émergence de territoires dits « intelligents » entre des représentants de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), société d’aménagement filiale du groupe CDG, le Technopark (MITC), CDG Développement, le Centre Régional d’Investissement Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers (ENSAM).

Vers des Smart Territoires

« Plusieurs territoires travaillent sur la digitalisation de leur organisation et à la mise en place de services publics innovants en misant sur la proximité, la qualité de service et la rapidité de traitement de doléances », souligne Driss Essaouabi, directeur général délégué de l’AUDA.

L’AUDA a expérimenté certains enjeux de la Smart City au niveau d’Anfa Park, en mettant en place des services et des aménagements qui répondent à l'évolution des attentes des citoyens et aux besoins de la durabilité et de l'environnement, notamment pour la gestion de l’eau, de l’électricité, de l’énergie, des déchets ou de la sécurité.

Inauguré depuis mars 2020, « Anfa Park, projet pilote en termes de Smart Park, permet d’ores et déjà d’expérimenter des solutions de Smart City qui ont été éprouvées à l’échelle internationale. Ce premier site d’expérimentation a affiché des résultats probants ».

Les solutions intelligentes sont de plusieurs types:

-Concernant l’éclairage public, il s’agit de généraliser le LED, permettant d’éclairer plus en consommant moins, d’automatiser l’allumage et l’extinction de l’éclairage, d’analyser la consommation et d’identifier les défauts et pannes.

-Pour l’arrosage des espaces verts, il s’agit de rendre l’arrosage plus intelligent en fonction de la pluviométrie, de la température ambiante ou des besoins des plantes, par la mise en place de capteurs numériques, qui identifient en parallèle les fuites et l’analyse de la consommation énergétique.

-S’agissant du transport et mobilité, Driss Essaouabi évoque une étude de trafic et de signalisation pour mettre en place une gestion intelligente du trafic et des feux tricolores avec, à termes, des capteurs numériques de présence et de vitesse afin de fluidifier le trafic. « Nous sommes en train de coordonner avec les autorités locales la mise en place de ces solutions », souligne-t-il.  Pour la sécurité, « nous coordonnons avec les services de police pour la mise en place d’un réseau hybride qui accueille l’ensemble de la data provenant de l’ensemble des caméras installées ». Un projet de construction d’un commissariat pour centraliser cette data est en cours.

-Concernant la gestion des déchets, « nous avons mis en place d’une gestion innovante par la mise en place de conteneurs enterrés et avec l’installation de capteurs de remplissage », note-t-il.

De son côté, Souhail Benchrifa, Directeur Knowledge Management et Transformation Digitale à la CDG Développement, affirme que la société d’aménagement de Zenata dispose d’une feuille de route Smart City qui s’inscrit dans une démarche de transformation digitale au service des territoires. Par exemple, « la société d’aménagement de Zenata utilise des drones pour la surveillance du territoire, la valorisation des terrains, etc, la CGI a développé des e-showrooms et permet de faire visites à 360° des biens en 3D ». L’objectif étant de « répondre à des enjeux de simplicité, de proximité et de rapidité de l’information », tient-il à rappeler.

La force de l’innovation est collective et compte sur les startups

Pour un développement raisonné et une gestion urbaine intelligente, les territoires deviennent un véritable marché pour les startups, car il y a de plus en plus de demandeurs de solutions digitales.

« La transformation digitale constitue une aubaine pour les startups accompagnées par le Technopark. Celles-ci développent des technologies et solutions disruptives et innovantes qui répondent aux besoins émanant des territoires relatifs à l’amélioration de la gestion urbaine », affirme Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale de MITC.

Elle invite à repenser la planification urbaine, en se basant sur l’intelligence collective et préconise, de ce fait, la construction d’une stratégie de transformation territoriale qui relie les institutions publiques, le secteur privé et les universités à travers leurs centres de recherche, tout en étant centré sur un citoyen de plus en plus connecté, de plus en plus exigeant, et dont les attentes sont en perpétuelle évolution.

Elle cite à ce titre trois solutions innovantes conçues dans les sillages du programme d’Open Innovation « Smart Z », fruit d’un partenariat public-privé entre la société de gestion de Zenata, le Technopark, la CCG, IBM, SAZ et Happy Ventures:

-La première concerne l’amélioration de la gestion du trafic par la mise en place d’un système de gestion d’un carrefour avec six voies, en utilisant des capteurs et l’intelligence artificielle,

-la deuxième entend répondre au défi de l’électrification par l’installation des capteurs d’énergie avec des solutions de micro-paiement pour alimenter les voitures hybrides,

-et la troisième utilise la technologie BIM pour gérer de façon instantanée l’état d’avancement des bâtiments.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M. E. O.
Le 13 juillet 2021 à 10h53

à lire aussi

Le Maroc extrade vers l’Indonésie un ressortissant visé par une notice rouge d’Interpol
Quoi de neuf

Article : Le Maroc extrade vers l’Indonésie un ressortissant visé par une notice rouge d’Interpol

Arrêté le 12 mars à la demande du bureau Interpol de Jakarta, Michael Steven a été remis aux enquêteurs indonésiens le 20 juin dans une affaire de crimes financiers présumés portant sur un préjudice estimé à 337,4 milliards de roupies, soit environ 176,5 millions de DH.

Emploi : les députés valident l’insertion des non-diplômés et la limitation du temps de travail des agents de sécurité
Quoi de neuf

Article : Emploi : les députés valident l’insertion des non-diplômés et la limitation du temps de travail des agents de sécurité

Portés par Younes Sekkouri, les deux textes adoptés lundi 22 juin prévoient d’étendre les incitations de l’ANAPEC à un public jusque-là exclu et de ramener les journées des salariés du gardiennage privé du régime possible des douze heures vers le droit commun.

Ligue arabe : passage de témoin égyptien entre Ahmed Aboul Gheit et Nabil Fahmy, désigné secrétaire général
Quoi de neuf

Article : Ligue arabe : passage de témoin égyptien entre Ahmed Aboul Gheit et Nabil Fahmy, désigné secrétaire général

Réunis lundi 22 juin à Amman, les ministres arabes ont confirmé pour cinq ans le choix de l’ancien chef de la diplomatie égyptienne, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Huit ans après sa mise en service, Acwa prévoit d’étendre de 40 MW le parc éolien de Khalladi
Energie

Article : Huit ans après sa mise en service, Acwa prévoit d’étendre de 40 MW le parc éolien de Khalladi

Avec ses 40 éoliennes, ses 120 MW installés et une production annuelle supérieure aux prévisions, le site de Jbel Sendouq sert aujourd’hui de vitrine à un modèle encore peu répandu au Maroc : vendre directement une électricité décarbonée à des industriels, sans faire porter le risque sur l’acheteur public.

Mardi 23 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 23 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mardi 23 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
ECONOMIE

Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent

Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité