Voici quelques solutions digitales pour un modèle intelligent de gestion urbaine

« La transformation digitale au service des territoires » est la thématique d'un webinaire, organisé par l’institut CDG qui vise à mettre en lumière le rôle vital du digital pour répondre aux principales limites du modèle urbain actuel et à explorer des exemples d’initiatives qui pourraient y répondre.

Voici quelques solutions digitales pour un modèle intelligent de gestion urbaine

Le 13 juillet 2021 à 10h53

Modifié 13 juillet 2021 à 11h30

« La transformation digitale au service des territoires » est la thématique d'un webinaire, organisé par l’institut CDG qui vise à mettre en lumière le rôle vital du digital pour répondre aux principales limites du modèle urbain actuel et à explorer des exemples d’initiatives qui pourraient y répondre.

Organisé par l’ Institut CDG le 8 juillet, le webinaire a été l’occasion d’un échange autour de l’importance du digital pour l’émergence de territoires dits « intelligents » entre des représentants de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), société d’aménagement filiale du groupe CDG, le Technopark (MITC), CDG Développement, le Centre Régional d’Investissement Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers (ENSAM).

Vers des Smart Territoires

« Plusieurs territoires travaillent sur la digitalisation de leur organisation et à la mise en place de services publics innovants en misant sur la proximité, la qualité de service et la rapidité de traitement de doléances », souligne Driss Essaouabi, directeur général délégué de l’AUDA.

L’AUDA a expérimenté certains enjeux de la Smart City au niveau d’Anfa Park, en mettant en place des services et des aménagements qui répondent à l’évolution des attentes des citoyens et aux besoins de la durabilité et de l’environnement, notamment pour la gestion de l’eau, de l’électricité, de l’énergie, des déchets ou de la sécurité.

Inauguré depuis mars 2020, « Anfa Park, projet pilote en termes de Smart Park, permet d’ores et déjà d’expérimenter des solutions de Smart City qui ont été éprouvées à l’échelle internationale. Ce premier site d’expérimentation a affiché des résultats probants ».

Les solutions intelligentes sont de plusieurs types:

-Concernant l’éclairage public, il s’agit de généraliser le LED, permettant d’éclairer plus en consommant moins, d’automatiser l’allumage et l’extinction de l’éclairage, d’analyser la consommation et d’identifier les défauts et pannes.

-Pour l’arrosage des espaces verts, il s’agit de rendre l’arrosage plus intelligent en fonction de la pluviométrie, de la température ambiante ou des besoins des plantes, par la mise en place de capteurs numériques, qui identifient en parallèle les fuites et l’analyse de la consommation énergétique.

-S’agissant du transport et mobilité, Driss Essaouabi évoque une étude de trafic et de signalisation pour mettre en place une gestion intelligente du trafic et des feux tricolores avec, à termes, des capteurs numériques de présence et de vitesse afin de fluidifier le trafic. « Nous sommes en train de coordonner avec les autorités locales la mise en place de ces solutions », souligne-t-il.  Pour la sécurité, « nous coordonnons avec les services de police pour la mise en place d’un réseau hybride qui accueille l’ensemble de la data provenant de l’ensemble des caméras installées ». Un projet de construction d’un commissariat pour centraliser cette data est en cours.

-Concernant la gestion des déchets, « nous avons mis en place d’une gestion innovante par la mise en place de conteneurs enterrés et avec l’installation de capteurs de remplissage », note-t-il.

De son côté, Souhail Benchrifa, Directeur Knowledge Management et Transformation Digitale à la CDG Développement, affirme que la société d’aménagement de Zenata dispose d’une feuille de route Smart City qui s’inscrit dans une démarche de transformation digitale au service des territoires. Par exemple, « la société d’aménagement de Zenata utilise des drones pour la surveillance du territoire, la valorisation des terrains, etc, la CGI a développé des e-showrooms et permet de faire visites à 360° des biens en 3D ». L’objectif étant de « répondre à des enjeux de simplicité, de proximité et de rapidité de l’information », tient-il à rappeler.

La force de l’innovation est collective et compte sur les startups

Pour un développement raisonné et une gestion urbaine intelligente, les territoires deviennent un véritable marché pour les startups, car il y a de plus en plus de demandeurs de solutions digitales.

« La transformation digitale constitue une aubaine pour les startups accompagnées par le Technopark. Celles-ci développent des technologies et solutions disruptives et innovantes qui répondent aux besoins émanant des territoires relatifs à l’amélioration de la gestion urbaine », affirme Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale de MITC.

Elle invite à repenser la planification urbaine, en se basant sur l’intelligence collective et préconise, de ce fait, la construction d’une stratégie de transformation territoriale qui relie les institutions publiques, le secteur privé et les universités à travers leurs centres de recherche, tout en étant centré sur un citoyen de plus en plus connecté, de plus en plus exigeant, et dont les attentes sont en perpétuelle évolution.

Elle cite à ce titre trois solutions innovantes conçues dans les sillages du programme d’Open Innovation « Smart Z », fruit d’un partenariat public-privé entre la société de gestion de Zenata, le Technopark, la CCG, IBM, SAZ et Happy Ventures:

-La première concerne l’amélioration de la gestion du trafic par la mise en place d’un système de gestion d’un carrefour avec six voies, en utilisant des capteurs et l’intelligence artificielle,

-la deuxième entend répondre au défi de l’électrification par l’installation des capteurs d’énergie avec des solutions de micro-paiement pour alimenter les voitures hybrides,

-et la troisième utilise la technologie BIM pour gérer de façon instantanée l’état d’avancement des bâtiments.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Résultats de l’offre publique d’achat obligatoire portant sur les actions de la Société Maghrébine de Monétique (S2M) à l’initiative de Medtech et Millennium Ventures

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.