χ

Benguerir: une nouvelle ligne de production de borne de recharge pour véhicule électrique "100% marocaine"

D'une capacité de production de 300 bornes mensuellement, la nouvelle ligne ambitionne d'achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022.

Benguerir: une nouvelle ligne de production de borne de recharge pour véhicule électrique "100% marocaine"

Le 12 juillet 2021 à 18h00

Modifié 12 juillet 2021 à 18h00

D'une capacité de production de 300 bornes mensuellement, la nouvelle ligne ambitionne d'achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022.

Une nouvelle ligne de production de bornes de recharge pour véhicules électriques, 100% réalisées par des compétences marocaines, a été inaugurée ce lundi 12 juillet à Benguerir.

Baptisée « iSmart », cette borne de recharge à usage professionnel et domestique, est le fruit d’un projet de recherche développé par la plateforme Green Energy Park relevant de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), conjointement avec l’entreprise marocaine EDEEP.

Cette ligne de production permettra de générer la première année, une vingtaine d’emplois directs au niveau de Benguerir, ainsi que plus d’une centaine d’emplois indirects à travers l’écosystème qui a été créé avec différents industriels nationaux dans les secteurs de l’électronique, de la mécanique et de la distribution.

D’une capacité de production de 300 bornes mensuellement, cette ligne permettra d’assurer la production des pré-commandes. Elle ambitionne à travers son extension d’achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022.

Cette solution, proposée à un prix de vente à partir de 9.500 DH, soutient la décarbonation du secteur de la mobilité et l’intégration industrielle et accompagnera les entreprises ainsi que les particuliers.

La ligne de production « iSmart » a été installée à Benguerir et permet l’assemblage de plusieurs composants, fabriqués par des entreprises marocaines partenaires.

Composée de différents postes industriels et équipée de technologie de pointe, cette ligne de production permettra la production de la borne « iSmart » et servira également au prototypage, à la pré-industrialisation et à l’industrialisation de nouveaux produits technologiques.

Intervenant la cérémonie d’inauguration de cette ligne de production, le directeur général de l’Iresen, Badr Ikken, a souligné que cette borne de recharge est le fruit d’une collaboration fructueuse de valorisation de projets de recherche qui a permis de passer de la phase de la recherche et l’innovation à celle de l’industrialisation.

De son côté, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué que cette ligne de production de la borne de recharge pour véhicule électrique 100% marocaine est l’aboutissement d’un travail qui a duré près de cinq ans.

Cette borne de recharge est la première d’une gamme de 5 chargeurs de différentes gammes (sur pied, murale, intégrée au candélabre, borne rapide de 50 kW…).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Groupe Addoha : Avis de convocation des actionnaires en assemblée générale ordinaire du 30 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.