Covid-19 : Le pass vaccinal marocain pourrait évoluer vers un document intégrant les tests PCR

L'Europe vient de valider son pass Covid qui intègre, aussi bien, la vaccination contre la covid-19 que les tests et rétablissement. Qu'en est-il du Maroc ? Le pass vaccinal marocain peut-il se transformer en pass sanitaire Covid-19 ? Réponses.

Covid-19 : Le pass vaccinal marocain pourrait évoluer vers un document intégrant les tests PCR

Le 15 juin 2021 à 18h57

Modifié 15 juin 2021 à 19h13

L'Europe vient de valider son pass Covid qui intègre, aussi bien, la vaccination contre la covid-19 que les tests et rétablissement. Qu'en est-il du Maroc ? Le pass vaccinal marocain peut-il se transformer en pass sanitaire Covid-19 ? Réponses.

Ce mardi 15 juin, l’UE a validé le certificat Covid numérique. Il s’agit donc d’un document plus global et complet que le pass vaccinal, intégrant également les données sur les tests PCR, effectués quand ceux-ci sont exigés dans les conditions d’accès d’un pays.

Le résultat du test imprimé par le laboratoire d’analyse n’est plus utile.

Le pass marocain peut évoluer vers un pass sanitaire

Au Maroc, le certificat délivré est un pass vaccinal. Il contient l’information relative à l’opération de vaccination. Peut-il évoluer vers un pass sanitaire, à l’instar de ce qui vient d’être adopté en Europe ? Cela est-il possible techniquement ?

Cela pourrait être une évolution naturelle de ce document qui est utilisé comme document d’accès aux pays tiers.

Nous avons posé ces questions à une source de l’administration. Elle nous explique que techniquement, c’est possible et envisageable.

« Tout le monde ne peut pas se faire vacciner. Au-delà du critère de l’âge, il y a des personnes qui ont des maladies qui peuvent les empêcher de se faire vacciner. Donc il y aura peut-être une évolution du pass vaccinal vers un pass sanitaire qui contiendrait aussi les résultats du test PCR ou autres types de tests », nous explique-t-on.

« Le résultat du test PCR n’est pas normalisé. Chaque laboratoire délivre une attestation qui lui est propre. Le risque de falsification est donc important », ajoute notre source.

Sachant que le test PCR est exigé comme condition d’accès aux territoires, le trafic d’attestations de résultats négatifs peut rapidement proliférer, notamment en période estivale. Une sécurisation de cette attestation de résultat est donc fortement recommandée.

Le parcours de téléchargement restera le même

Pour notre source, l’évolution du pass vaccinal est à l’étude. « On peut supposer que le résultat du test PCR soit intégré à la même plateforme délivrant le pass vaccinal. Le même document disposera de l’ensemble des informations nécessaires concernant la personne. Ce pass sanitaire contiendra les données relatives à la vaccination et/ou relatives au résultat du test PCR ».

Techniquement, rien ne changera pour le citoyen. Le parcours de téléchargement du pass restera le même. Le parcours pour la réalisation du test PCR restera également le même.

Le changement se fera en back office pour connecter le système informatique utilisé pour les tests PCR Covid-19 à celui permettant de générer le pass vaccinal.

Selon notre source, les prérequis sont là. Les laboratoires réalisant le test PCR sont agréés par le ministère de la santé selon un cahier des charges définis.

Ces laboratoires sont dotés d’un système dédié (E-lab) dans lequel ils renseignent les informations sur les tests réalisés. Une fois le prélèvement fait, un numéro de prélèvement est généré automatiquement. Le résultat de test est saisi dans le système E-lab.

« Normalement, c’est ce système qui aurait dû générer un certificat de test officiel. Sauf que là, il donne juste l’information d’ordre médical et statistique. Ce système peut évoluer « , commente notre source.

L’évolution consisterait à supprimer la dernière étape à savoir l’impression du résultat du test par le laboratoire.

Quand le résultat de l’analyse est prêt, le patient se dirigerait vers la plateforme pour téléchargera son pass.

Lire aussi :

Covid. Ce qu’il faut savoir sur le pass vaccinal

Covid: Le Maroc met en place un pass vaccinal permettant de se déplacer et de voyager

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Assemblée Générale Ordinaire LafargeHolcim Maroc : Avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.