Les écoles coraniques pourraient ouvrir à partir du 1er septembre

Les écoles coraniques pourraient être autorisées à ouvrir à partir du 1er septembre prochain si la situation épidémiologique continue de s'améliorer.

Les écoles coraniques pourraient ouvrir à partir du 1er septembre

Le 1 juin 2021 à 15h48

Modifié 1 juin 2021 à 15h48

Les écoles coraniques pourraient être autorisées à ouvrir à partir du 1er septembre prochain si la situation épidémiologique continue de s'améliorer.

Intervenant lundi 31 mai à la Chambre des représentants, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a relevé que "les délégués du ministère examineront sur le terrain les cas de ces écoles, en particulier celles rattachées aux mosquées".

"Au cours des derniers mois, certains responsables des écoles coraniques avaient soumis des demandes de réouverture et se sont engagés à un certain nombre de conditions qui ont été examinées et approuvées par des commissions spécialisées du ministère. Elles consistent soit en la réduction du nombre des apprenants au sein de chaque groupe pour garantir la distanciation, soit en démontrant que ces établissements disposent de lieux permettant cette possibilité", a-t-il dit.

Cette possibilité s’offre aux écoles coraniques privées contrairement à celles rattachées aux mosquées, surtout si elles disposent d’internats, a précisé le ministre, soulignant la difficulté d’envisager une autorisation globale et inconditionnelle à moins que l'épidémie ne disparaisse définitivement, et ce au regard de la congestion et le manque de moyens de beaucoup d’écoles coraniques.

Le ministre a en outre relevé que le nombre des écoles coraniques est de près de 13.000 établissements et que 92% d'entre elles sont rattachées aux mosquées.

Le ministère a œuvré pour que les organes supervisant les institutions de mémorisation du Coran adoptent diverses méthodes modernes pour mémoriser le Coran à distance, a-t-il conclu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.