img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Transport touristique en crise : La FNTT présente ses revendications à El Otmani

Gel des dettes, application d'un taux d'intérêt unifié, exonération fiscale, et arrêt immédiat des procédures judiciaires initiées par les banques... Voici les revendications de la Fédération nationale du transport touristique au Maroc, présentées au Chef du gouvernement, ce mercredi 26 mai.

Transport touristique en crise : La FNTT présente ses revendications à El Otmani
Par
Le 27 mai 2021 à 16h22 | Modifié 27 mai 2021 à 16h40

La Fédération nationale du transport touristique au Maroc (FNTT) continue d’alerter sur les difficultés du secteur dues à la multiplication des procédures judiciaires, initiées par des banques ou sociétés de leasing, en vue de la restitution de leurs véhicules.

Dans ce sens, la FNTT est allée à la rencontre du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, ce mercredi 26 mai, dans le but de demander son intervention auprès de Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, qui “ne réagit à aucune des sollicitations de la fédération”, comme l’affirme Mohamed Bamansour, secrétaire général de la FNTT.

Transport touristique en crise : La FNTT présente ses revendications à El Otmani

"Nos entreprises vont finir par couler à ce rythme"

Selon M. Bamansour, “la ministre du Tourisme a été réactive”. Elle a reçu les membres de la FNTT à plusieurs reprises et a organisé deux rencontres, avec les parties concernées, présidées par le secrétaire général du ministère et “en présence du directeur général du Groupement professionnel des banques du Maroc, également signataire du contrat-programme 2020-2022 (de soutien et relance du tourisme, ndlr)”.

“Il s’est engagé, auprès de nous, à mettre en place une formule unifiée quant au report des échéances de crédit, mais il n’a pas respecté son engagement”, indique M. Bamansour.

Ce dernier rapporte que chaque établissement de crédit agit selon les conditions qui l'arrangent, dans le cadre des reports des échéances de crédit.

“Certains prétendent ne pas avoir pris connaissance du contrat-programme, d’autres acceptent de reporter les échéances de crédit à condition d’appliquer, chaque 3 mois, le taux d’intérêt avec lequel le crédit a été accordé. Celui-ci peut atteindre 10 voire 14%. C’est une montagne de crédits à laquelle devront faire face nos entreprises. Elles finiront par couler à ce rythme”, poursuit-il.

La FNTT indique avoir également demandé l’intervention de la banque centrale qui “s’est contentée de transmettre nos réclamations aux établissements bancaires et de nous transmettre, par la suite, leurs réponses qui ne correspondent pas à la réalité puisque le report de crédit avec des intérêts ne s'aligne pas avec les mesures du contrat-programme. De plus, ils occultent les procédures judiciaires initiées à l’encontre des transporteurs touristiques”.

Ces procédures se poursuivent malgré les multiples réclamations de la fédération. Selon M. Bamansour, “des transporteurs continuent d’être convoqués aux tribunaux, sachant que dans 70% des cas les convocations sont envoyées à leurs bureaux qui sont fermés faute d’activité”.

“Seuls ceux qui, via le portail Mahakim.ma, prennent connaissance des procédures initiées à leur encontre et ont recours à un avocat arrivent à se défendre. La moitié d’entre eux arrivent même à obtenir gain de cause, mais les juges ne tranchent pas automatiquement en notre faveur, même si les conditions actuelles sont claires; les frontières sont fermées, l’activité est paralysée et nous ne pouvons pas compter sur les touristes locaux, car ils se déplacent dans leurs voitures personnelles. Nous sommes les seuls oubliés de cette crise”, martèle M. Bamansour qui ne manque pas d’attirer l’attention sur l’impact psychologique de ces procédures, cumulées à l’effet de la crise financière.

La FNTT revendique "des solutions concrètes" 

La FNTT propose et réclame le gel des dettes des entreprises de transport touristique jusqu’à fin 2021, assorti d’une garantie de la CCG “pour retrouver un minimum de confiance” suite au comportement “non-éthique” des établissements de crédit “qui ne respectent pas l’article 7 du contrat-programme”.

“Nous demandons des solutions concrètes et leur sérieuse application. Dans ce sens, le GPBM doit communiquer, de manière claire, sur nos droits et obligations, conformément à ce qui a été prévu dans le contrat-programme 2020-2022”, poursuit le secrétaire général de la fédération.

La FNTT appelle, par ailleurs, à l'exonération fiscale exceptionnelle au titre des années 2020-2021, au profit du secteur du transport touristique et demande à bénéficier du fonds de soutien du ministère du transport qui profite notamment aux taxis et transporteurs de marchandises mais pas au transport touristique.

Autre requête majeure formulée par la FNTT: l’arrêt immédiat des procédures judiciaires à l’encontre des entreprises de transport touristiques et son personnel.

Toutes ces demandes ont été adressées au Chef du gouvernement lors de la rencontre du 26 mai avec la FNTT qui a insisté sur son intervention auprès du ministre des Finances pour mettre un terme à la tourmente dont souffrent les 1.640 entreprises que compte le secteur.

>> Lire aussi: Transport touristique : les banques multiplient les ordonnances de restitution de véhicules

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 mai 2021 à 16h22

à lire aussi

Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui

Bank of Africa rejoint la liste des créanciers admis à concourir dans la procédure de redressement visant le groupe Ozone.

Brief Médias24. L'analyse de l'attaque terroriste visant Bamako le 25 avril 2026
INTERNATIONAL

Article : Brief Médias24. L'analyse de l'attaque terroriste visant Bamako le 25 avril 2026

Le Mali a été frappé, le 25 avril 2026, par une offensive d’une ampleur exceptionnelle, visant jusqu’aux abords du pouvoir à Bamako. À travers ce “brief”, nouveau format d’analyse de Médias24, nous revenons sur les faits, les enjeux et les zones d’ombre d’une attaque qui pourrait marquer un tournant dans la crise malienne. Ou pas.

En Tanzanie, le sifflet marocain à l'honneur pour le choc Simba SC-Young Africans
Quoi de neuf

Article : En Tanzanie, le sifflet marocain à l'honneur pour le choc Simba SC-Young Africans

Reconnaissant l'expertise marocaine à l'échelle continentale, la Fédération tanzanienne de football a sollicité l'appui de la FRMF pour assurer l’arbitrage de son choc national.

Migration irrégulière : 113 ressortissants guinéens rapatriés du Maroc
Quoi de neuf

Article : Migration irrégulière : 113 ressortissants guinéens rapatriés du Maroc

Les autorités guinéennes, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations, ont organisé le retour de 113 migrants depuis le Maroc, dont 29 femmes et 14 enfants.

Washington Hilton. Ce que l’on sait de l’assaut contre le gala de la presse où se trouvait Donald Trump
INTERNATIONAL

Article : Washington Hilton. Ce que l’on sait de l’assaut contre le gala de la presse où se trouvait Donald Trump

Dans la soirée du samedi 25 avril 2026, le prestigieux gala annuel des correspondants de la Maison-Blanche, qui se tenait dans la grande salle de bal du Washington Hilton, a basculé dans le chaos. Alors que le gratin du journalisme, de la politique et des célébrités s’apprêtait à dîner en présence du président Donald Trump, des coups de feu ont retenti, déclenchant une évacuation d'urgence et une traque immédiate au cœur de l'hôtel.

ETRUR Maroc. Lourde sanction contre le dirigeant après la chute de l'industriel du liège
DROIT

Article : ETRUR Maroc. Lourde sanction contre le dirigeant après la chute de l'industriel du liège

Jugée à Rabat le 23 avril 2026, l’affaire ETRUR Maroc met en jeu une procédure de comblement du passif aux conséquences patrimoniales majeures pour son dirigeant, à la suite de la liquidation prononcée l’été dernier.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité