Covid: appel à projets international destiné aux chercheurs des pays du sud

L'Agence universitaire de la francophonie a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets international liés à la pandémie du Covid-19, doté d'un fonds exceptionnel d'un million d'euros et destiné aux jeunes chercheurs des pays du sud.

Covid: appel à projets international destiné aux chercheurs des pays du sud

Le 27 mai 2021 à 11h45

Modifié 27 mai 2021 à 11h45

L'Agence universitaire de la francophonie a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets international liés à la pandémie du Covid-19, doté d'un fonds exceptionnel d'un million d'euros et destiné aux jeunes chercheurs des pays du sud.

Il s’agit du second appel à projets international de l’AUF. En 2020, l’Agence avait lancé un premier appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d'étudiants, d'élèves-ingénieurs et de jeunes chercheurs liées à la pandémie.

Face au "vif succès" rencontré, l'AUF à décidé de "doubler sa subvention initiale pour finalement débloquer plus d'un million d'euros pour financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays", indique l’AUF dans un communiqué.

Ce nouvel appel à projets Covid-19.2 se propose d'interroger les mécanismes d'adaptation qui favorisent la résilience des individus et des collectivités. Il aura pour objectif principal de valoriser l'apport des universités membres de l'AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social pour faire face aux difficultés provoquées par la prolongation de la pandémie Covid-19 mais également de repérer des initiatives innovantes, frugales et adaptées à l'écosystème pour soutenir des sociétés fragilisées par les conséquences d'une crise sanitaire qui s'inscrit dans la durée, explique l'AUF.

La typologie des projets éligibles est élargie afin de pouvoir financer des recherches actions, enquêtes et/ou études consacrées à l'analyse des conséquences de la crise sanitaire et qui proposent des solutions innovantes que ce soit dans les domaines de la santé, des sciences et technologies mais aussi des sciences humaines, économiques et sociales.

"L'appel à projets Covid-19.2 s'adresse en priorité aux équipes de jeunes chercheurs portant sur des projets au bénéfice des pays du Sud ainsi que des consortia proposant des projets à impact national, régional ou international", détaille l’AUF, pour qui "l'implication des ministères concernés est encouragée et valorisée".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.