Le CNDH lance une unité de préservation de la mémoire et de promotion de l'histoire marocaine

Une "Unité de préservation de la mémoire et de promotion de l'histoire marocaine avec ses différents affluents", a été lancée mardi 25 mai au siège de l'Académie du Royaume à Rabat.

Le CNDH lance une unité de préservation de la mémoire et de promotion de l'histoire marocaine

Le 26 mai 2021 à 11h02

Modifié 26 mai 2021 à 11h02

Une "Unité de préservation de la mémoire et de promotion de l'histoire marocaine avec ses différents affluents", a été lancée mardi 25 mai au siège de l'Académie du Royaume à Rabat.

Lancée par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des travaux de la Commission de suivi des recommandations de l'Instance équité et réconciliation (IER) relatives à la préservation de la mémoire et la promotion de l'histoire.

Mise en place auprès de la présidence du CNDH, cette unité constitue "un espace de réflexion et de recherche objective autour des questions de l'histoire du temps présent et ses prolongements et un mécanisme d'étude des domaines et des formes de la préservation de la mémoire et la promotion de cette histoire, outre la propositions de recommandations pour leur mise en oeuvre par les établissements concernés.

La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, a souligné à cette occasion que cette unité "vient couronner le processus de méditation, de réflexion, et d'action afin de mettre en place l'un des plus importants chantiers, auquel l'EIR a accordé une attention particulière et a traité selon les contraintes imposées par le temps présent", notant que l'Instance a décidé qu'il soit traité par des spécialistes en lui consacrant le temps et l'expertise nécessaires à la recherche scientifique.

"Cette unité n'aspire pas à remplacer les institutions de recherche dans ce domaine, mais sera plutôt un espace de consultation et de capitalisation des résultats entre les spécialistes et la communauté des droits de l'homme pour lancer des projets de recherche historico-juridique pour préserver la mémoire, sur la base du capital traité de notes, documents et témoignages."

Il est à noter que ce chantier a été mis à la disposition des juristes, des historiens, des politiciens et des acteurs de la société.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.