Le CNDH lance une unité de préservation de la mémoire et de promotion de l'histoire marocaine
Une "Unité de préservation de la mémoire et de promotion de l'histoire marocaine avec ses différents affluents", a été lancée mardi 25 mai au siège de l'Académie du Royaume à Rabat.
Lancée par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des travaux de la Commission de suivi des recommandations de l'Instance équité et réconciliation (IER) relatives à la préservation de la mémoire et la promotion de l'histoire.
Mise en place auprès de la présidence du CNDH, cette unité constitue "un espace de réflexion et de recherche objective autour des questions de l'histoire du temps présent et ses prolongements et un mécanisme d'étude des domaines et des formes de la préservation de la mémoire et la promotion de cette histoire, outre la propositions de recommandations pour leur mise en oeuvre par les établissements concernés.
La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, a souligné à cette occasion que cette unité "vient couronner le processus de méditation, de réflexion, et d'action afin de mettre en place l'un des plus importants chantiers, auquel l'EIR a accordé une attention particulière et a traité selon les contraintes imposées par le temps présent", notant que l'Instance a décidé qu'il soit traité par des spécialistes en lui consacrant le temps et l'expertise nécessaires à la recherche scientifique.
"Cette unité n'aspire pas à remplacer les institutions de recherche dans ce domaine, mais sera plutôt un espace de consultation et de capitalisation des résultats entre les spécialistes et la communauté des droits de l'homme pour lancer des projets de recherche historico-juridique pour préserver la mémoire, sur la base du capital traité de notes, documents et témoignages."
Il est à noter que ce chantier a été mis à la disposition des juristes, des historiens, des politiciens et des acteurs de la société.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.