img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Hirak : 17 détenus graciés par le Roi Mohammed VI

Des détenus du Hirak graciés par le Roi à l'occasion de l'Aid Al Fitr. Des noms qui fuitent en attendant l'annonce officielle.

Hirak : 17 détenus graciés par le Roi Mohammed VI
Par
Le 12 mai 2021 à 19h27 | Modifié 13 mai 2021 à 7h49

Le ministère de la Justice a annoncé une grâce royale au profit de au profit de 810 détenus à l'occasion de Aïd Al Fitr.

Parmi eux, 17 détenus condamnés lors des événements du Hirak, mouvement contestataire né en 2017, au Rif.

Sur ces 17 détenus graciés, et à l'heure où nous mettions en ligne, nous n’avons pu confirmer que quatre noms auprès de l’un de leurs avocats. Il s’agit de Wassim Boustati (20 ans de réclusion), Hassan Barba (20 ans de réclusion), Jamal Awlad Abdenbi (5 ans de prison) et Mohamed Awlad Abdenbi (2 ans de prison, dont une avec sursis).

Notre source confirme, par ailleurs, la libération d’El Bachir Benchaib, militant du 20 février condamné en 2012. Il purgeait une peine de 12 ans.

Le ministère de la Justice annonce également la présence parmi les graciés, de 12 détenus condamnés dans le cadre de l'extrémisme et du terrorisme.

Voici le texte intégral du communiqué officiel:

"A l'occasion de l'Aïd Al Fitr de cette année 1442 H. - 2021 G, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire, a bien voulu accorder sa grâce à un ensemble de personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Ces personnes sont au nombre de 810 et se présentent comme suit :

"* Les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en détention sont au nombre de 606 détenus se répartissant comme suit :

"– Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement au profit de 28 détenus.

"- Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 576 détenus.

"- Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de deux (2) détenus.

"* Les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en liberté sont au nombre de 204 personnes se répartissant comme suit :

"– Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 62 personnes.

"– Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 10 personnes.

"– Grâce sur les peines d'emprisonnement et d’amende au profit d’une (1) personne.

"– Grâce sur la peine d’amende au profit de 131 personnes.

"Parmi les bénéficiaires de la Grâce Royale accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette heureuse occasion, 12 détenus qui ont été condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme ayant participé à la 7è édition du Programme "Réconciliation" (Moussalaha), cette bienveillance Royale intervient en réponse aux demandes de grâce que ces détenus soumettent à Sa Majesté, que Dieu L’assiste et Le glorifie, après avoir officiellement annoncé leur rejet de toute forme d’extrémisme et de terrorisme, ainsi que leur ferme attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales.

"Les bénéficiaires de cette haute initiative Royale sont répartis comme suit:

"- Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 09 détenus.

"- Remise de la peine d’emprisonnement au profit de 03 détenus.

"Et en considération des circonstances familiales et humaines des personnes condamnées dans le cadre des évènements de la région d’Al Hoceima, et en concrétisation de la volonté Royale dans toutes les occasions, Sa Majesté le Roi a octroyé Sa grâce royale à 17 détenus sur le reliquat de la peine d’emprisonnement.

"Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan, ainsi que tous les membres de la Famille Royale"."

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 mai 2021 à 19h27

à lire aussi

GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
BUSINESS

Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain

Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Defense

Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM

Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.

My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Quoi de neuf

Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle

Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.

Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc

Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin

Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité