Essais cliniques de Sinopharm au Maroc: la sérologie des 6 mois, faite en avril, bientôt acheminée vers Wuhan
Selon Pr Redouane Abouqal, investigateur principal et coordinateur national des essais cliniques du vaccin Sinopharm au Maroc, la sérologie des 6 mois s'est bien déroulée et sera acheminée vers la Chine dans les prochains jours. Le suivi de l'efficacité et des effets indésirables se poursuit par l'équipe marocaine qui ne note que des effets bénins.
“La sérologie des six mois a été effectuée le mois dernier. Tout s’est très bien déroulé dans les 3 centres marocains. Elle sera acheminée vers Wuhan, en Chine, dans les jours à venir, probablement après la fête de l’Aid”, nous annonce Pr Redouane Abouqal, investigateur principal et coordinateur national des essais cliniques du vaccin Sinopharm au Maroc.
La sérologie permet de “doser les anticorps neutralisants” car, comme l’explique Pr Abouqal “l’une des inconnues concernant les vaccins est de savoir combien de temps persistent les anticorps dans le corps humain”.
Selon l’investigateur principal, il s’agit “d’une méthode très particulière pour doser les anticorps qui neutralisent les virus”. Une quatrième sérologie est prévue dans 6 mois, elle marquera la fin de la phase 3 des essais cliniques, à la suite de quoi, les résultats finaux seront publiés.
Pour l’instant, les résultats préliminaires ne sont pas encore disponibles, puisqu’il s’agit d’un essai randomisé en double aveugle qui ne peut être levé, au risque de détruire l’étude.
“Les seuls résultats dont on dispose, parce que nous les recueillons nous-mêmes, ce sont les événements indésirables qui restent tout à fait banals”.
Qu’ils soient signalés par le groupe placebo ou par le groupe des vaccinés, ils sont, “dans tous les cas très bien tolérés”. Selon notre interlocuteur, le vaccin de Sinopharm est “l’un des vaccins les plus tolérés”.
En effet, Pr Abouqal affirme que le suivi des volontaires ayant participé à la 3e phase des essais cliniques se poursuit.
“Nous faisons le suivi des événements indésirables et de la survenance de la maladie Covid. C’est très important pour évaluer l’efficacité clinique du vaccin”, explique-t-il.
>> Lire aussi: Essais du vaccin chinois au Maroc: Entretien exclusif avec l’investigateur principal
à lire aussi

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Article : Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane
Reçu par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Nouakchott, le ministre délégué chargé de l’Investissement a réaffirmé la volonté commune du Maroc et de la Mauritanie de renforcer leur coopération et de donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à même de la hisser au rang de partenariat intégré.

Article : Sahara marocain : Haïti, la Guinée et la Centrafrique réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume
Les chefs de la diplomatie haïtienne, guinéenne et centrafricaine ont renouvelé leur appui à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie, qu’ils considèrent comme l’unique solution crédible et réaliste au différend régional autour du Sahara marocain.

Article : Volkswagen lance le nouveau T-Roc au Maroc
Volkswagen Maroc poursuit le renouvellement de sa gamme SUV avec le lancement du nouveau T-Roc. Très apprécié sur le marché marocain depuis son arrivée, le SUV compact revient avec un design plus affirmé, un habitacle modernisé et davantage d’espace à bord, tout en conservant la philosophie qui a contribué à son succès.
Article : Jeudi 21 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce jeudi 21 mai 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]