CPU : 230.000 bénéficiaires inscrits à la DGI

Sur les 800.000 bénéficiaires concernés par la Contribution professionnelle unique, 230.000 ont été inscrits auprès de la Direction général des impôts.

Séance plénière commune des deux chambres du parlement

CPU : 230.000 bénéficiaires inscrits à la DGI

Le 10 mai 2021 à 15h39

Modifié 10 mai 2021 à 15h39

Sur les 800.000 bénéficiaires concernés par la Contribution professionnelle unique, 230.000 ont été inscrits auprès de la Direction général des impôts.

Ce chiffre a été communiqué par le chef du gouvernement, qui présentait, ce lundi 10 mai, les différents projets liés au chantier de généralisation de la protection sociale, à la Chambre des représentants.

Après le dépôt des déclarations fiscales, rappelons le, les personnes soumises à ce régime sont appelées à s’immatriculer auprès de la CNSS dans le cadre de l’AMO des indépendants.

Par ailleurs, Saâd Dine El Otmani a indiqué que les négociations avançaient pour l'intégration d'autres catégories dans le régime de l'assurance maladie obligatoire. Il s'agit notamment des traducteurs, chauffeurs de taxis, architectes, artistes, pharmaciens, dentistes, professions paramédicales et greffiers. Les décrets liés sont en cours de préparation et seront prêts avant fin 2021, a-t-il dit.

Ces catégories s'ajouteront aux médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, adouls, guides touristiques et huissiers de justice, premiers bénéficiaires du régime.

Rappelant les améliorations apportées à la loi relative à l'AMO, notamment la réduction de la durée minimale de cotisation avant de commencer à bénéficier de l’AMO de 6 mois à un mois seulement, le chef du gouvernement a noté que le décret d'application était en cours de préparation.

Lire aussi: Contribution professionnelle unique: tout savoir sur l’application du régime

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Conseil d’Administration du 13 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.