Le Crédit agricole du Maroc lance le nouveau crédit “Tasbiq FDA”
Le Crédit agricole du Maroc (CAM) lance son nouveau produit "Tasbiq FDA" suite aux rencontres organisées avec les différentes fédérations interprofessionnelles de l’agriculture et au symposium tenu le 23 mars autour de l’accompagnement de Génération Green 2020-2030 par la banque.
Fruit d’une concertation entre le ministère de l’Agriculture et le CAM, la mise en œuvre de "Tasbiq FDA" a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord par les deux parties.
Tasbiq Fda est une avance sur décision de subvention FDA qui permet aux agriculteurs bénéficiaires des subventions du Fonds de développement agricole (FDA) de disposer de trésorerie immédiate en attendant le déblocage effectif de leur subvention.
Le Fonds de développement agricole (FDA) est un instrument majeur dans le déploiement des stratégies agricoles nationales et un levier d’investissement contribuant à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à l’essor général de l’économie marocaine.
Pouvant atteindre jusqu’à 90% du montant de la décision de subvention accordée par l’Etat, Tasbiq FDA sera octroyé au taux de 3.5%.
à lire aussi

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Article : Le démocrate Marc Veasey rejoint l’offensive législative US contre le polisario
Le ralliement du démocrate texan Marc Veasey à la proposition de loi "Polisario Front Terrorist Designation Act" concrétise la volonté bipartisane au Congrès américain de sanctionner les liens croissants entre le polisario et l'Iran.