Météorologie nationale: le dispositif d'assistance technique aux activités maritimes
La direction générale de la Météorologie accompagne les gestionnaires des ports, le secteur de la pêche côtière et les institutions publiques et privées, en mettant à leur disposition toute l’information météorologique et climatique, sur terre et sur mer.
A l'occasion de la Journée météorologique mondiale, célébrée cette année sur le thème: "L'Océan, le temps et le climat", la direction générale de la Météorologie dresse son dispositif de veille et de vigilance et sa contribution dans la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision dans le secteur maritime.
La Direction accompagne ainsi les gestionnaires des ports, le secteur de la pêche côtière et les institutions publiques et privées, en mettant à leur disposition toute l’information météorologique et climatique, sur terre et sur mer, qui leur permet de prendre des décisions "efficaces et efficientes" dans l’exercice de leur activité.
Pour atteindre ces objectifs, la DGM a développé une stratégie visant à développer des outils d'aide à la décision et à fournir une assistance technique spécialisée au secteur maritime.
Cette stratégie comprend:
- La mise en œuvre de moyens de mesure et de surveillance en équipant 5 stations marines,
- L’utilisation des mécanismes de télédétection modernes et avancés comprenant 8 radars météorologiques et deux radars marins,
- La modernisation des moyens de traitement, de production et de diffusion des données en à travers un centre de traitement de données,
- Le renforcement des capacités de calcul et la mise à disposition des modèles à maille très fines allant jusqu’à 1,3 km pour la prévision des phénomènes locaux,
- La mise en place d'une nouvelle procédure de vigilance maritime et d'alerte météorologique,
- Le développement d’un système d’information performant permettant l’échange d’informations en temps réel au niveau national et international et la diffusion des informations et des avis d’alertes météorologiques à l’ensemble des usagers.
Dans le cadre de sa vision stratégique, la direction générale de la Météorologie affirme "miser sur l’amélioration continue de la qualité de la prévision et l’anticipation des phénomènes météorologiques dangereux dans le cadre de sa contribution à la réduction des risques liés aux phénomènes météorologiques et climatiques", rappelle un communiqué.
Pour cela, la Direction œuvre à moderniser et mettre à haut niveau ses infrastructures et accélérer son développement numérique, en se dotant d’un nouveau centre de traitement de données "Data Center" et d’un Super Calculateur ayant une capacité de calcul de 1 Pétaflops (équivalent à 1 million de milliards d’opérations par seconde), permettant de réaliser des prévisions météorologiques plus précises géographiquement et plus fines dans le temps.
à lire aussi
Article : Viande de mouton : une pénurie organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.
Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.
Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.
Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.
Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.
Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.