La maintenance des nouvelles locomotives électriques de l'ONCF confiée à Alstom
Le constructeur ferroviaire français Alstom a signé un protocole avec l’Office national des chemins de fer (ONCF). Alstom Maroc devient ainsi officiellement responsable de la maintenance des locomotives électriques de nouvelle génération Prima M4.
Ces locomotives viennent s’ajouter à celles déjà maintenues par la co-entreprise Maloco, annonce un communiqué d'Alstom.
Ce protocole fait suite à un contrat remporté en 2018 par Alstom Maroc pour la fourniture de 30 locomotives. Depuis, quinze locomotives Prima M4 ont été livrées au Maroc, dont dix ont été mises en service commercial pour le transport de passagers et de fret.
Les 30 locomotives Prima M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension 3 kV CC. Elles sont équipées d’un ETCS.
Elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à une conception modulaire, souligne la même source.
à lire aussi
Article : Visites mystère : les 30 premiers audits hôteliers livrent un bilan encourageant
Selon une source impliquée dans le dispositif, une trentaine de visites mystère ont déjà été réalisées dans des établissements classés 3, 4 et 5 étoiles, principalement à Marrakech et Tanger. Menés par des auditeurs se faisant passer pour de simples clients dans le cadre de la réforme du classement hôtelier, ces premiers contrôles livrent des constats rassurants, même si notre interlocuteur appelle à la prudence avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.
Article : Immobilier : comment savoir si votre investissement locatif rapporte vraiment
À Casablanca comme à Rabat, l’investissement locatif repose d’abord sur le niveau de rendement attendu. Mais la performance réelle d’un bien dépend aussi des charges, des périodes de vacance et de la régularité des revenus encaissés. Dans cette équation, le profil du locataire prend une importance croissante : particulier, entreprise ou institution n’offrent pas les mêmes garanties ni les mêmes contraintes pour le bailleur.
Article : Toogo et EFE-Maroc s’allient pour former plus de 500 chauffeurs
Une caravane de recrutement démarrera le 7 août à Casablanca, avant de faire étape à Rabat, Salé et Kénitra. Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement vers l’emploi et pourront accéder progressivement à la propriété d’un véhicule électrique.
Article : Fête du Trône : discours du Roi Mohammed VI ce mercredi à 21 h
Le Roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours à l'occasion de la commémoration du 27e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône.
Article : Législatives : l'UC dévoile ses premiers candidats
À l'approche des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Union constitutionnelle (UC) continue d'annoncer ses têtes de liste locales au compte-gouttes.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 28 juillet
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 28 juillet 2026 en baisse. Le MASI a reculé de 0,42% à 17.800,62 points, dans un marché marqué par un volume global de 268,1 MDH et de forts échanges sur T2S Group Holding.