PIAFE: 1.718 entreprises financées dans la région Fès-Meknès

Le comité régional d’accompagnement et de suivi du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat (PIAFE) s'est réuni le 17 mars à la Wilaya de la région Fès-Meknès. A l'ordre du jour: le bilan 2020 du financement du PIAFE et la signature d'une convention pour la mise en place du programme "Afwaje".

PIAFE: 1.718 entreprises financées dans la région Fès-Meknès

Le 18 mars 2021 à 13h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le comité régional d’accompagnement et de suivi du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat (PIAFE) s'est réuni le 17 mars à la Wilaya de la région Fès-Meknès. A l'ordre du jour: le bilan 2020 du financement du PIAFE et la signature d'une convention pour la mise en place du programme "Afwaje".

Le PIAFE a été initié autour de trois principaux axes: le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales.

La rencontre du mercredi a notamment pour but de présenter le bilan 2020 du financement du PIAFE, tant au niveau national qu’au niveau régional, ainsi que le bilan et le suivi des actions d’amélioration de l’offre d’accompagnement au niveau régional.

Ainsi, sur l’année écoulée, 1.718 entreprises ont bénéficié de financement (dans le cadre du programme) pour un montant de 248,4 millions de DH (soit 10,8% de part pour la Région qui se classe en 3e position au niveau national). Les secteurs les plus représentés sont l’agriculture (37%), le commerce et la distribution (26%) et l’industrie (12%).

Le directeur général du CRI a également présenté, entre autres, le bilan des actions d’accompagnement menées au niveau de la Région par les principaux acteurs (CRI, OFPPT, Anapec, banques, etc.). 

En marge de ce comité, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le CRI Fès-Meknès, l’Anapec, la Fondation Création d’Entreprises (FCE) du groupe BCP ainsi que la Banque populaire Fès-Meknès. Cette convention, a pour objet la mise en place du programme "Afwaj", premier programme intégré pour l’accompagnement des porteurs de projets au niveau de la Région.

Il offre aux bénéficiaires un accompagnement durant l’ensemble des phases du projet, depuis le cadrage de l’idée de projet jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance aux démarches de création d’entreprises. 

La déclinaison opérationnelle de ce partenariat s’articule autour de trois objectifs:

-L’accompagnement de 500 entrepreneurs à l’horizon 2021 répartis en 4 promotions;

-Le financement de 70% des porteurs de projets accompagnés dans le cadre du programme;

-L’organisation de plusieurs manifestations professionnelles autour de la promotion de l’entrepreneuriat au niveau de la région.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.