L'Istiqlal appelle le gouvernement à présenter son bilan

Suite à une réunion hebdomadaire, le parti de l'Istiqlal appelle le gouvernement à présenter son bilan et les médias à programmer des émissions et des débats politiques autour des problèmes nationaux et des résultats de l'action gouvernementale.

L'Istiqlal appelle le gouvernement à présenter son bilan

Le 17 mars 2021 à 15h45

Modifié 10 avril 2021 à 23h25

Suite à une réunion hebdomadaire, le parti de l'Istiqlal appelle le gouvernement à présenter son bilan et les médias à programmer des émissions et des débats politiques autour des problèmes nationaux et des résultats de l'action gouvernementale.

Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal a tenu sa réunion hebdomadaire à distance, mardi 16 mars sous la présidence de Nizar Baraka, secrétaire général du parti, au cours de laquelle il a examiné les récents développements politiques au Maroc, en attendant le projet de loi sur les usages légitimes du cannabis, les travaux parlementaires, en plus de la situation organisationnelle du parti.

Au cours de cette réunion, le secrétaire général du parti a présenté un exposé approfondi sur l'évolution de la scène politique nationale en vue des prochaines élections électorales et les grands défis auxquels notre pays est confronté à la lumière des répercussions persistantes de la crise pandémique liée au Covid-19.

Après discussion et délibération, le comité exécutif de l'Istiqlal a conclu ce qui suit:

- Premièrement: Le parti appelle à une mobilisation politique globale afin d'assurer une participation intensive aux élections et de continuer à consolider le choix démocratique dans notre pays.

Le comité exécutif du parti considère que les prochaines élections devraient renforcer la position et le rayonnement du Maroc au niveau international et sont un levier fondamental pour soutenir la cause de notre intégrité territoriale et accélérer la réalisation des ateliers de régionalisation avancée. Il exige la mise en œuvre et la généralisation de la protection sociale pour tous les Marocains et le lancement d'une stratégie de Relance économique et sociale pour faire face aux répercussions de la pandémie.

- Deuxièmement: Le parti souligne la nécessité d'ouvrir des ateliers de réforme politique dans notre pays en vue de parvenir à une meilleure localisation de l'option démocratique, de renforcer les acquis des droits de l'homme dans notre pays, de résoudre les problèmes en suspens, etc.. dans le but de renforcer la participation aux élections.

Dans ce cadre, le comité exécutif appelle toutes les parties constituant le gouvernement de se conformer au principe constitutionnel de lier la responsabilité à l'obligation de rendre son bilan, en présentant le résultat de son travail sans fausses déclarations.

D'autre part, il souligne que les médias audiovisuels et grand public doivent lancer des dialogues et des programmes politiques pour discuter entre autres, des problèmes nationaux et des résultats de l'action gouvernementale.

- Troisièmement: Il condamne fermement les actions de provocation menées par les autorités algériennes à la frontière avec le Maroc près de la province de Figuig, à la suite de la publication d'une décision visant à empêcher les agriculteurs marocains d'accéder aux terres agricoles qu'ils exploitent à partir du 18 mars.

Dans ce contexte, le comité exécutif appelle à une réponse résolue à tout harcèlement pouvant porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

-Quatrièmement: Le comité encourage l'initiative du gouvernement visant à légaliser les utilisations légitimes du cannabis. Il souligne que l'Istiqlal a été l'un des premiers à soumettre à la Chambre des représentants en 2013 un projet de loi à ce sujet.

Dans ce contexte, le comité appelle à la nécessité d'ouvrir un dialogue national, notamment dans les régions concernées par cette agriculture, d'expliquer le contenu de cette loi, d'extraire les mesures d'accompagnement nécessaires à son succès, d'assurer l'implication de la concernés les petits agriculteurs. Et de rechercher toutes les initiatives qui créeront une atmosphère de confiance et de réconfort parmi les habitants de ces régions.

Afin de compléter tous les éléments liés à ce sujet, le comité exécutif a décidé d'organiser une journée d'étude sur le projet de loi susmentionné.

- Cinquièmement: En application des exigences du statut du parti, le comité exécutif a décidé de tenir une session du comité central du parti le 3 avril 2021, sur le thème: "Intégrer la protection sociale, tirer parti de la justice sociale".

- Sixièmement: Il a été décidé de tenir des sessions des conseils régionaux du parti, conformément à la loi, de fin mars à fin avril.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.