L'Agence européenne des médicaments reste “convaincue” des bénéfices d'AstraZeneca
La directrice exécutive de l'Agence européenne des médicaments, Emer Cooke, a indiqué le 16 mars que l'Agence reste "fermement convaincue" des bénéfices du vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus, après la suspension par plusieurs pays de son utilisation en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.
"Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur le risque de ces effets secondaires", a affirmé Mme Cooke lors d'une visioconférence pour faire le point sur l'enquête de l'EMA sur des cas possibles de caillots sanguins qui pourraient être liés au vaccin d'AstraZeneca.
Elle a relevé qu'à l'heure actuelle, "rien n'indique que la vaccination ait causé ces problèmes" de coagulation qui "n'ont pas été mentionnés dans les essais cliniques et ne sont pas répertoriés comme effets secondaires connus ou attendus".
Les essais cliniques ont montré "de très petits nombres de développements de caillots sanguins", a-t-elle ajouté.
Selon Mme Cooke, l'Agence européenne des médicaments prend "la situation très au sérieux et évalue tous les effets secondaires rares" du vaccin.
Le comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'EMA se réunissait mardi pour évaluer de nouvelles informations sur le vaccin d'AstraZenca.
Il tiendra jeudi 18 mars une "réunion extraordinaire" sur ce vaccin "pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire".
(MAP)
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.