img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Affaire de Figuig: les fermiers lésés s'organisent pour défendre leurs droits

Des activistes figuiguis décident d'intervenir sur les plans juridique, financier et moral, pour aider les exploitants chassés de leurs terres, suite aux revendications algériennes. Une manifestation sera organisée jeudi 18 mars, dernier délai pour évacuer les lieux. 

Affaire de Figuig: les fermiers lésés s'organisent pour défendre leurs droits
Par
Le 16 mars 2021 à 14h10 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

A la suite de revendications algériennes, une trentaine de fermiers marocains sont contraints de quitter, avant le 18 mars 2021, leurs terres à Figuig, précisément dans la zone "El Arja", à 7 km de Ksar Oulad Slimane. A quelques jours de l’expiration du délai, les victimes décident de s’organiser afin de défendre leurs droits. 

Selon un communiqué signé par "le comité préparatoire pour la Coordination des Figuiguis en Amérique du Nord", 94 activistes figuiguis de différentes villes et pays se sont réunis dimanche 14 mars, dans le but de structurer leurs actions.

Ces participants, qui se trouvent à Figuig, Oujda, Meknès, Rabat, Casablanca ou encore à l’étranger (France, Italie, Etats-Unis, Canada, etc.), ont tous exprimé leur soutien à l’égard de "toutes formes de protestations mises en place par les militants de Figuig, y compris les manifestations et les sit-in", indique le communiqué. 

Selon ce dernier, de nombreuses décisions ont été prises pour agir dans le cadre de cette affaire qui émeut la région et déstabilise les fermiers démunis ainsi que leurs familles. 

Pour réagir, il a été décidé de créer une commission juridique chargée d’étudier et d’analyser les accords et protocoles internationaux relatifs aux frontières, ainsi que les pratiques en droit international, mais aussi de rassembler et d’étudier tous les documents des personnes lésées. 

L’objectif étant d’établir une stratégie pour se diriger vers les instances et institutions internationales compétentes. 

Il a été en outre décidé de faire appel à un huissier de justice pour recenser les biens et délimiter les terres des personnes lésées. 

Ces dernières pourront également bénéficier de l’aide financière et morale de la commission de soutien qui sera également créée. 

Elle sera notamment chargée de faire connaître à ces habitants leurs droits, de les encadrer mais aussi de rouvrir la discussion au sujet de l’association créée au début des années 2000, pour récupérer les terres volées. 

Quant aux actions imminentes, il a été décidé, dans le cadre de cette réunion, de mettre en place des “moyens de protestation d’urgence”. Parmi lesquels, la création d’une commission locale de coordination, l'interpellation des autorités pour expliquer toutes les données relatives aux accords et aux frontières et la prise de contact avec le gouvernement, les partis politiques ainsi que les médias nationaux et internationaux, mais aussi l’organisation d’une manifestation le 18 mars 2021, à Figuig et dans d’autres villes, en fonction des conditions sanitaires. 

Selon le communiqué, l’idée d’organiser une "marche rouge", similaire à la Marche verte de 1975 n’est pas écartée. 

Enfin, des commissions locales seront créées dans diverses villes du Royaume (Figuig, Oujda, Rabat et Casablanca) et à l’étranger (France, Amérique du Nord). Une commission élargie sera composée de 4 membres représentant chacune de ces commissions locales.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 mars 2021 à 14h10

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas

Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections d’égaler le record de Noureddine Naybet.

GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
BUSINESS

Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain

Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Defense

Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM

Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.

My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Quoi de neuf

Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle

Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.

Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc

Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité