img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

Un amendement marocain interdit l'accès à la CAF aux pays non membres de l'ONU

Selon l’amendement présenté par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la Confédération africaine de football.

Un amendement marocain interdit l'accès à la CAF aux pays non membres de l'ONU
Par
Le 14 mars 2021 à 9h08 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

A travers l’amendement de l’article 4 des statuts de la Confédération africaine de football (CAF), "nous entrons de plain-pied dans la légalité internationale", a affirmé Hamza El Hajoui, 1er vice-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

"Aucun Etat non membre de l’ONU ne peut siéger au sein d’une instance internationale à caractère culturel, sportif ou autres", a-t-il déclaré à la MAP, en réaction à l’amendement de cet article, lors de la 43e assemblée générale ordinaire et élective de la CAF, tenue vendredi 12 mars à Rabat.

L'article 4 des statuts de la CAF prévoyait l'ouverture de la Confédération à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans leurs pays respectifs.

Selon l’amendement présenté par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF.

"Cette proposition, élaborée depuis longtemps, a déjà été évoquée depuis 3 ou 4 ans. Nous avons toujours cru que l’amendement de cet article est possible. Et voilà qu’il est aujourd’hui approuvé lors de la 43e assemblée générale de la CAF", s’est félicité M. El Hajoui.

S’agissant de l’élection du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, au conseil de la Fifa, M. El Hajoui a souligné que cette élection est la consécration des services rendus par M. Lekjaa au profit du football marocain.

"Le souci majeur de M. Lekjaa est le développement du ballon rond national et son organisation. Nous avons commencé par occuper des postes de responsabilité à la CAF et aujourd’hui nous sommes membre du conseil de la Fifa. Cette élection est une source de fierté pour tous les Marocains et dirigeants sportifs nationaux, car c’est la première fois qu’un Marocain occupe ce poste", a-t-il encore dit.

M. Lekjaa, "un homme pétri d’expérience, permettra de porter la voix du Maroc à la Fifa", a-t-il ajouté.

Fouzi Lekjaa a été élu membre du Conseil de la Fifa, dans le groupe linguistique arabophone, lusophone et hispanophone, à côté de l'Egyptien Hany Abo Rida, qui briguait un deuxième mandat.

L’élection de M. Lekjaa est la première de son genre du Maroc à cette instance sportive mondiale.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 mars 2021 à 9h08

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité