Les députés approuvent en commission le projet de loi-cadre sur la protection sociale

La commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a approuvé, vendredi 12 mars à l'unanimité, le projet de loi-cadre n°09.21 relatif à la protection sociale.

Les députés approuvent en commission le projet de loi-cadre sur la protection sociale

Le 13 mars 2021 à 11h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a approuvé, vendredi 12 mars à l'unanimité, le projet de loi-cadre n°09.21 relatif à la protection sociale.

La discussion de ce texte au Parlement constitue l'occasion propice pour les différents groupes parlementaires de formuler des propositions à même de contribuer à la mise en place de cette réforme, a relevé le ministre de l'Economie, Mohamed Benchaâboun en réponse aux interventions des représentants lors de la discussion de ce projet.

La mise en œuvre effective des dispositions de cette loi-cadre se concrétisera par l'application des textes législatifs et réglementaires, tel qu'indiqué dans l'article 19 de la loi.

A travers cette réforme, l'Etat supportera les droits d'affiliation des 11 millions de Ramedistes, appartenant aux catégories vulnérables et pauvres, pour une enveloppe annuelle d'environ 9 milliards de DH, soit une augmentation annuelle de 7 MMDH par rapport aux dépenses liées à l'achat de médicaments dans le cadre du système actuel de Ramed, a rappelé le ministre, notant que 4,2 MMDH ont été alloués à cet égard au titre de la loi de finances de 2021.

Benchaâboun a fait observer qu'un plan d'action global, fixant les délais, le cadre juridique, les options de financement et les mécanismes de gouvernance, a été élaboré pour mettre en œuvre de chantier social d'envergure qui sera en mesure d'assurer une véritable généralisation de la protection sociale.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.