img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

25.234 pièces archéologiques marocaines restituées mises à la disposition du public

Plus de 25.000 pièces archéologiques, qui ont été saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers et restituées au Maroc, seront mises à la disposition des étudiants, du monde académique et du grand public.

25.234 pièces archéologiques marocaines restituées mises à la disposition du public
Par
Le 26 février 2021 à 14h22 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

"Toutes ces pièces archéologiques, patrimoniales et géologiques ont d'abord pour vocation d'être à la disposition des étudiants marocains, notamment ceux de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (Insap), du monde académique, des chercheurs et du grand public", a indiqué le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, lors de la cérémonie de présentation de la collection patrimoniale rapatriée au Maroc.

Le ministre a, dans ce sens, estimé que "ces collections n'auront de sens que lorsqu'elles seront appropriées par le public et exposées dans les musées marocains".

Il a, par ailleurs, relevé que le Royaume est ciblé par un certain nombre d'organisations criminelles et de trafic illicite, qui sont la conséquence directe de la mondialisation, et qui cherchent à récupérer ces biens culturels pour en faire des vecteurs d'autres actes criminels, tels que le financement du terrorisme ou le blanchiment d'argent.

Le ministre a, en outre, fait savoir que deux projets de loi relatifs notamment à la Fondation nationale des musées (FNM), sont en cours de discussion à la 2e Chambre visant à renforcer les missions de cette institution en termes de création de nouveaux musées et de contrôle de l'appellation musée, outre l'octroi du label musée du Maroc.

De son côté, l'ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal, a souligné que ces milliers de vestiges des temps les plus reculés ont regagné aujourd'hui enfin leur territoire, conformément aux engagements pris par la France et le Maroc dans le cadre de la Convention de Genève de l'Unesco de 1970.

Près de trois tonnes de pièces

Pour sa part, la cheffe du service des expositions temporaires relevant de la direction du patrimoine culturel au département de la Culture, Choumicha Kaouane, a présenté la collection restituées, composée de 25.234 pièces pour un poids total de près de trois tonnes.

Ce lot, très diversifié, a été divisé en quatre catégories sous forme de patrimoine géologique (minéraux, flore, faune fossile, trilobites, ammonites datées du crétacé de -145 à -66 millions d'années, crânes de crocodile et de tortue et des milliers de dents de poissons), a-t-elle expliqué.

La deuxième catégorie est composée d'objets archéologiques qui rassemblent des outils préhistoriques du paléolithique (première période des activités humaines datée au Maroc d'environ 1,2 million d'années), et du néolithique (à partir du 7e millénaire av J.C, comme les bifaces, les lames, les pointes de flèches et les gravures rupestres), tandis que la troisième catégorie comporte une collection ethnographique qui englobe essentiellement des récipients en poterie et des meules.

La quatrième catégorie comprend des œuvres artisanales confectionnées à partir de fossiles géologiques, notamment des ammonites et d'orthocères (- 470 et - 252 millions d'années), entre autres.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 février 2021 à 14h22

à lire aussi

CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
Mondial2026

Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce

En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.

“Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
DROIT

Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat

Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Quoi de neuf

Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO

Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité