Commission des investissements : 34 projets et 11,3 milliards de DH validés

La Commission des investissements, réunie ce mercredi 17 février, a examiné et approuvé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 11,3 MMDH.

Commission des investissements : 34 projets et 11,3 milliards de DH validés

Le 17 février 2021 à 11h18

Modifié 10 avril 2021 à 23h20

La Commission des investissements, réunie ce mercredi 17 février, a examiné et approuvé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 11,3 MMDH.

La Commission des investissements qui s'est réunie ce mercredi sous la présidence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Otmani, a examiné et approuvé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 11,3 MMDH, annonce un communiqué diffusé à l'occasion. Ces projets permettront la création de 3.500 emplois directs et 5.819 emplois indirects.

Tourisme en tête des secteurs cibles

La répartition des investissements par secteur fait ressortir le secteur du tourisme et loisirs en première position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29% des investissements projetés. 

Il est suivi par le secteur du transport et de l’infrastructure avec 2,47 MMDH soit 22% des investissements projetés. 

Le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur arrive en troisième position avec 2,27 MMDH, soit plus de 20% des investissements projetés. 

La quatrième position est occupée par le secteur des énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer avec 2 MMDH. Enfin, le secteur de l’industrie arrive en cinquième position avec des projets totalisant un investissement de plus de 1,25 MMDH.

Casablanca-Settat concentre 34% des investissements prévus

La répartition des investissements par région d’implantation place la région de Casablanca-Settat en première position avec 3,84 MMDH, soit 34% des investissements projetés.

La région de Rabat-Salé-Kénitra vient en deuxième position avec des projets d’investissement de l’ordre de 3,39 MMDH, soit 30% des investissements projetés.

La région de Dakhla-Oued Eddahab arrive en troisième place avec des projets d’investissements totalisant 2 MMDH, soit près de 18% des investissements projetés. Lui suit de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec 942 MDH d’investissements projetés.

1.365 emplois pour le tourisme

Selon le communiqué, la répartition sectorielle des emplois prévus par les 34 projets validés fait ressortir le secteur du tourisme et loisirs comme principal pourvoyeur d’emplois, avec la promesse de création de 1.365 emplois directs. 

Le secteur de l’industrie se place à la 2ème position avec 1.217 emplois à créer ; soit près de 35% des emplois prévus, malgré un montant d'investissement plus faible que ceux des autres secteurs. 

Le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur arrive en 3ème position, avec 660 emplois à créer, près de 19% des emplois projetés.

En ce qui concerne la répartition régionale des emplois à créer, il en ressort que la région de Rabat-Salé-Kénitra concentre 1.180 des emplois directs projetés. Elle est suivie de la région de l’Oriental avec 796 emplois directs. La région de Casablanca-Settat, elle, occupe la troisième position avec 791 emplois projetés.

Répartition des investissements par origine

Par origine des capitaux investis, il s'avère que les projets à capitaux marocains représentent la majeure partie des investissements projetés, soit près de 66% ou 7,45 MMDH

Ces projets ont vu le jour dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets dans les secteurs de l’industrie, de l’éducation et de l’enseignement supérieur et du tourisme et loisirs. 

Les joint-ventures Maroc-France arrivent en deuxième position avec des investissements de l’ordre de 2 MMDH, soit plus de 17% du montant d’investissement global approuvé par cette commission. Elles sont suivies des investissements provenant des Emirats arabes unis avec 1,44 MMDH.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.