Vidéo. Installation du nouveau DG de la CNSS, Hassan Boubrik
La cérémonie d'installation du nouveau directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik a eu lieu, ce lundi 15 février à Casablanca.
A cette occasion, le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, qui a présidé cette cérémonie, a félicité le nouveau DG pour la confiance royale dont il a fait l'objet et sa nomination à ce poste, tout en remerciant le directeur général sortant, Said Ahmidouch, actuellement wali de la région de Casablanca–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca et le directeur général par intérim, Abdellatif Mourtaki qui "a fait preuve d'un grand sens de responsabilité et de sérieux durant la période de transition".
De son côté, Hassan Boubrik s'est dit fier de la confiance royale, faisant part de sa "ferme détermination à œuvrer sans relâche en vue de la concrétisation du chantier relatif à la protection sociale".
Hassan Boubrik occupait le poste de président de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Auparavant, il était directeur des assurances et de la prévoyance sociale au ministère de l’Economie et des finances.
Il est titulaire d'un diplôme de statisticien-économiste de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique de Paris.
Après une première expérience au ministère des Finances où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, il a rejoint la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) au sein de laquelle il a assuré plusieurs missions, notamment en tant qu’administrateur directeur général de CDG Capital, secrétaire général de la CDG, puis directeur général de CDG Développement.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve du nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il entraîne pour une partie des voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.