Loi sur le gaz naturel : Le Conseil de la Concurrence saisi par le gouvernement
Saisi par le gouvernement, le Conseil de la concurrence s'apprête à rendre un avis sur le projet de loi relatif au secteur du gaz naturel.
Le Conseil de la Concurrence a tenu, vendredi 12 février par visioconférence, la 10è session de sa séance plénière consacrée à la présentation, l'examen et l'approbation du projet d'avis du conseil au sujet du projet de loi n°94.17 relatif au secteur du gaz naturel, portant modification de la loi n°48.15 relative à la régulation du secteur de l'électricité, et ce à la demande du gouvernement.
Intervenant à l'ouverture des travaux de cette séance, le président du Conseil de la concurrence, Driss Guerraoui a indiqué que cette réunion se tient d'urgence conformément aux dispositions des deux articles 21 et 24 du règlement intérieur et à la demande du gouvernement d'accélérer la prononciation d'avis du Conseil à propos du projet n°94.17.
"Cette réunion s'inscrit dans le cadre du souci continu de permettre au Conseil de la Concurrence de s'acquitter pleinement des missions et mandats qui lui sont confiés ainsi que de donner des avis consultatifs et prendre les décisions nécessaires", a-t-il fait savoir.
M. Guerraoui a souligné, dans ce contexte, que le Conseil continue de mener les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées dans les meilleures conditions possibles, que ce soit au niveau des réunions de la séance plénière, des commissions permanentes ou des annexes ainsi qu'au niveau des activités de la présidence, du secrétariat général et des services compétents du Conseil, et ce en dépit des conditions qu'il a traversées. Cet engagement traduit la prise de conscience collective de l'ampleur de la responsabilité historique de contribuer à l'édification institutionnelle solide, a-t-il dit.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Parlement examine le 23 juillet le cadrage du projet de budget 2027
La ministre de l’Économie et des Finances présentera aux commissions des deux chambres les orientations générales ainsi que la programmation budgétaire triennale couvrant la période 2027-2029.
Article : Ali Lmrabet remis en liberté, l’enquête et les expertises techniques se poursuivent
Le journaliste a été entendu mercredi 15 juillet par le parquet de Casablanca, qui lui a restitué deux ordinateurs, une clé USB et un téléphone portable saisis après son interpellation à l’aéroport de Tanger.
Article : Mondial 2030 : le groupement Optimaco et GTR décrochent le premier lot du centre de diffusion de Casablanca
D’un montant de 36,3 millions de DH, les travaux porteront sur le terrassement, le gros œuvre et l’étanchéité de la halle 3 de la Foire internationale, avec un délai d’exécution de cinq mois.
Article : Vague de chaleur jusqu’au 18 juillet dans plusieurs provinces, avec des pointes à 45 °C
La DGM place notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Boujdour et Aousserd en vigilance orange. Marrakech, Béni Mellal, Khouribga, Oujda ou encore Nador sont également concernées par des températures particulièrement élevées.
Article : L’ONEE investit 365 millions de DH pour sécuriser l’alimentation en eau de Khouribga
Le programme prévoit notamment 24 kilomètres de nouvelles conduites, deux réservoirs de 25.000 m³ chacun et une capacité supplémentaire de déminéralisation de 330 litres par seconde, avec une première mise en service attendue en décembre 2026.
Article : Le futur gouvernement péruvien annonce son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Keiko Fujimori a exprimé cette position lors d’une rencontre avec l’ambassadeur Amin Chaoudri et réaffirmé son adhésion à la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui retient le plan d’autonomie comme base d’un règlement définitif du différend régional.