Décès de Chick Corea : hommage musical à un des derniers monstres sacrés du jazz

Durant ses 60 années de carrière, Chick Corea aura incarné un syncrétisme musical qui a embrassé le jazz sous toutes ses formes. Quasi-légende de son vivant, ce pianiste décédé mardi 9 février, d'une forme rare de cancer, restera pour l'éternité comme l'une des personnalités les plus protéiformes de ce répertoire musical.

Décès de Chick Corea : hommage musical à un des derniers monstres sacrés du jazz

Le 13 février 2021 à 11h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Durant ses 60 années de carrière, Chick Corea aura incarné un syncrétisme musical qui a embrassé le jazz sous toutes ses formes. Quasi-légende de son vivant, ce pianiste décédé mardi 9 février, d'une forme rare de cancer, restera pour l'éternité comme l'une des personnalités les plus protéiformes de ce répertoire musical.

Peu connu du grand public, ce soliste et adepte des claviers électriques qui s'est éteint en début de semaine à Tampa en Floride aura plus que marqué l'histoire contemporaine du jazz avec son toucher innovateur et son sens inné de la fusion dont il aura exploré toutes les possibilités.

Aussi à l'aise dans un jeu triangulaire qu'à la tête de groupes mythiques comme « Return to Forever », le poussin (Chick) qui faisait partie de la cour des grands du jazz, avec ses 23 Grammy Awards, a en effet assimilé la tradition du jazz portée par une quête mélodique d'un ailleurs musical.

Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter l’album «My spanish heart», une œuvre novatrice poussée par une affinité indissoluble avec les musiques latines dont il s'est toujours prévalues grâce à ses racines siciliennes et calabraises.

Composé en 1975, cet album que tout véritable  amateur de jazz se doit de posséder aura en effet complètement dévasté le paysage musical de l'époque mêlant libre improvisation et prolongation avant-gardiste du jazz moderne.

Un enregistrement à classer dans les monuments de sa carrière dont Medias24 a choisi "Love Castle", une merveille sonore qui réunit un véritable casting d’enfer (Jean Luc Ponty, Stanley Clarke, Steve Gadd …).

En dehors de son confrère et ami très proche, Herbie Hancock, aucun musicien n’aura utilisé le concept de fusion avec autant de variété que Chick Corea notamment avec son mythique groupe «Return to forever» et le très célèbre "Spain" à découvrir pour les néophytes ou à réécouter sans modération pour les afficionados:

Créée en 1972, cette formation a en effet contribué à rendre célèbre des musiciens comme le guitariste Aldi Meola ou la chanteuse Flora Purim..

«Light as a feather», sorti en 1973, mêle allègrement des rythmes de samba, des couleurs latines à des influences classiques et une volonté mélodique affirmée par le biais de véritables chansons qui n'ont rien à envier aux standards de jazz du "Great American Songbook".

Dans ce chef-d’œuvre devenu un classique incontournable du jazz, Chick penche davantage pour un son collectif et des rythmes binaires, en utilisant un grand nombre de claviers et de synthétiseurs.

Le morceau éponyme de l’album est un concentré de lyrisme où l’on peut d’ailleurs retrouver la splendide voix éthérée de celle qui partagera sa vie jusqu’à la fin, Gayle Moran Corea.

Son engagement dans les musiques électriques ne l'empêchera cependant pas de donner régulièrement à entendre le versant le plus introspectif de ses talents d'improvisateur ainsi qu’un goût immodéré pour le piano classique dans toutes ses subtilités acoustiques.

Pour clore notre tour d'horizon musical, oh combien peu exhaustif, nous avons choisi ce chef-d'oeuvre absolu composé par l'inénarrable Wayne Shorter et enregistré en 2013 dans l'album "Trilogy" avec Christian McBride (contrebasse) et Brian Blade (batterie) qui se passe de tout commentaire supplémentaire:

En parlant de jazz classique, ce pianiste d’exception avait d'ailleurs rendu en 2010 un hommage intergénérationnel à plusieurs de ses références majeures comme Bud Powell et Thelonious Monk au festival de Jazzablanca tenu à Casablanca.

Pour l'anecdote, sans doute rebutée par son absence de connexion musicale avec ses interprétations classiques, la majorité du public s'était, à son grand dam, retirée honteusement de la salle du Megarama.

Malgré son départ, ce monstre sacré restera indubitablement parmi les rares musiciens qui ont su maîtriser parfaitement les dialectes de jazz avec une philosophie redoutablement efficace que lui avait enseigné un certain Miles Davis :

« Ne jouez que ce que vous entendez et si vous n'entendez rien, surtout ne jouez rien du tout »

Quelques jours avant de rendre son dernier souffle, Chick Corea a laissé ce petit mot édifiant pour les musiciens des futures générations:

« J’ai l’espoir que ceux qui ressentent l’envie de jouer, d’écrire, de se produire en spectacle pourront le faire, que ce soit pour eux ou pour les autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d’artistes, mais parce que c’est bien plus amusant.»

Au final, nul doute que l'héritage musical de celui qui appartenait au cercle très fermé des génies du piano formés à l'école de Miles Davis, comme Bill Evans, Keith Jarret ou Herbie Hancock continuera de briller au firmament au moins pour le temps qu'il reste à vivre à l'humanité ..

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.