img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

I-Terra, une station de contrôle agricole créée par des étudiants de l’EMI

Destiné aux petits ou moyens agriculteurs qui veulent automatiser l’irrigation de leur exploitation, I-Terra est un projet lancé par 9 étudiants et membres du club d'Enactus de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI), de spécialités complémentaires.

I-Terra, une station de contrôle agricole créée par des étudiants de l’EMI
Imane Boujnane
Le 9 février 2021 à 14h08 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Lancée en octobre 2018, I-Terra est une station de contrôle agricole qui permet d’une part, de récolter plusieurs informations concernant le sol, notamment l’humidité, le rayonnement UV, la pression atmosphérique... Et d’autre part, de contrôler automatiquement le système d'irrigation grâce à des algorithmes qui se basent sur des données récoltées par des capteurs.

Les objectifs de ce projet sont la préservation de l’eau en évitant la surirrigation, de prémunir la nature en diminuant la consommation énergétique liée au pompage d’eau et ainsi, augmenter la productivité agricole. Et ce, à travers la mise à disposition des agriculteurs d'outils technologiques d’aide à la prise de décision et d’automatisation de l’irrigation. 

"Nous avons vendu 15 stations en 2019 et 44 stations en 2020, principalement dans la région de Souss-Massa, les régions du Gharb de Rhamna et de Ait Yaâcoub", précise Achraf Zeghli, un des trois managers de ce projet. 

Ayant une durée de vie moyenne de 12 ans, l’installation de la station I-Terra coûte 18.000 DH et accessoirement 1.500 DH /an pour le service d'aide à la prise de décision quant à l'irrigation, le suivi et la maintenance du matériel.

Depuis son lancement, la station I-Terra a permis l’augmentation en moyenne de 27% du rendement agricole des exploitants, en dégageant une économie de 12.540 KW d’énergie et de 427.300 m3 d’eau.

"Notre ambition est de développer davantage la station d’I-Terra, en utilisant de nouvelles technologies notamment à travers l’intelligence artificielle. Pour ensuite, créer d'autres solutions dédiées aux agriculteurs et répondre à d’autres problématiques", déclare Achraf Zeghli.

Les porteurs de ce projet ont également pour ambition de généraliser l’implémentation de la station de contrôle dans toutes les régions du Maroc ainsi que dans certains pays d’Afrique sub-saharienne, en particulier au Gabon et au Mali.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Agriculture
Imane Boujnane
Le 9 février 2021 à 14h08

à lire aussi

Le Parlement examine le 23 juillet le cadrage du projet de budget 2027
NATION

Article : Le Parlement examine le 23 juillet le cadrage du projet de budget 2027

La ministre de l’Économie et des finances présentera aux commissions des deux chambres les orientations générales ainsi que la programmation budgétaire triennale couvrant la période 2027-2029.

Ali Lmrabet remis en liberté, l’enquête et les expertises techniques se poursuivent
Quoi de neuf

Article : Ali Lmrabet remis en liberté, l’enquête et les expertises techniques se poursuivent

Le journaliste a été entendu mercredi 15 juillet par le parquet de Casablanca, qui lui a restitué deux ordinateurs, une clé USB et un téléphone portable saisis après son interpellation à l’aéroport de Tanger.

Mondial 2030 : le groupement Optimaco et GTR décrochent le premier lot du centre de diffusion de Casablanca
Quoi de neuf

Article : Mondial 2030 : le groupement Optimaco et GTR décrochent le premier lot du centre de diffusion de Casablanca

D’un montant de 36,3 millions de DH, les travaux porteront sur le terrassement, le gros œuvre et l’étanchéité de la halle 3 de la Foire internationale, avec un délai d’exécution de cinq mois.

Vague de chaleur jusqu’au 18 juillet dans plusieurs provinces, avec des pointes à 45 °C
Météo

Article : Vague de chaleur jusqu’au 18 juillet dans plusieurs provinces, avec des pointes à 45 °C

La DGM place notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Boujdour et Aousserd en vigilance orange. Marrakech, Béni Mellal, Khouribga, Oujda ou encore Nador sont également concernées par des températures particulièrement élevées.

L’ONEE investit 365 millions de DH pour sécuriser l’alimentation en eau de Khouribga
Quoi de neuf

Article : L’ONEE investit 365 millions de DH pour sécuriser l’alimentation en eau de Khouribga

Le programme prévoit notamment 24 kilomètres de nouvelles conduites, deux réservoirs de 25.000 m³ chacun et une capacité supplémentaire de déminéralisation de 330 litres par seconde, avec une première mise en service attendue en décembre 2026.

Le futur gouvernement péruvien annonce son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
DIPLOMATIE

Article : Le futur gouvernement péruvien annonce son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Keiko Fujimori a exprimé cette position lors d’une rencontre avec l’ambassadeur Amin Chaoudri et réaffirmé son adhésion à la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui retient le plan d’autonomie comme base d’un règlement définitif du différend régional.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité