AFD: Appel à candidatures pour un programme dédié aux start-ups inclusives

L'appel à candidatures pour AFIDBA (AFD for Inclusive and digital businesses in Africa), un programme ayant pour but d'identifier, accompagner et financer des start-ups inclusives à dimension sociale, est lancé jusqu'au 5 février 2021.

AFD: Appel à candidatures pour un programme dédié aux start-ups inclusives

Le 22 janvier 2021 à 14h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'appel à candidatures pour AFIDBA (AFD for Inclusive and digital businesses in Africa), un programme ayant pour but d'identifier, accompagner et financer des start-ups inclusives à dimension sociale, est lancé jusqu'au 5 février 2021.

Il s'agit d'un programme qui accompagne les entreprises inclusives en phase d'accélération. Il est mis en œuvre au Maroc, au Burkina Faso, au Ghana, et au Sénégal. 
 
"Une entreprise est qualifiée d’inclusive quand elle intègre des populations vulnérables ou à très faible revenu, avec peu ou pas d'accès aux biens et services essentiels. Ainsi, Les entreprises bénéficiaires doivent travailler en étroite collaboration avec des communautés vulnérables et contribuer à améliorer les conditions de vie de ces populations", précise le communiqué de l'Agence française de développement (AFD)

Les entrepreneurs bénéficiaires devront être disponibles pour un à deux rendez-vous par semaine pendant six mois pour participer à ce programme d'accélération. L’entreprise bénéficiaire devra être basée au Maroc, avec un prototype développé et ayant au moins son fondateur en full-time.

Mis en place en janvier 2019, le programme AFIDBA est initié et financé par l’Agence française de développement (AFD). Il est porté par un consortium de 11 acteurs (associations, ONG, incubateurs, partenaires techniques et financiers). Le consortium est piloté par l’association Bond’innov avec l’appui de l’ONG Positive Planet International. AFIDBA est mis en œuvre au Maroc par l’incubateur Impact Lab. 

Au cours des trois années du projet, le projet sélectionnera 60 start-ups qui bénéficieront alors du programme d’accélération. Une fois l’accompagnement technique terminé, les start-ups les plus prometteuses bénéficieront d’un prêt d’honneur associée à une subvention leur permettant de créer un effet de levier auprès d’autres investisseurs.

Le programme offre des sessions de coaching, des séances de travail avec des experts en digital, juridiques, et business, et une mise en relations avec des clients potentiels. Il permet d’accéder à un financement à hauteur de 700.000 millions de DH (environ 64.000 euros) via le fonds Innov Invest.

Les entrepreneurs marocains peuvent postuler jusqu'au 5 février 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”