χ

Maroc-USA : la DFC visite le Maroc pour explorer les opportunités d'investissement

Adam Boehler, PDG de la US International Development Finance Corporation (DFC), s'est rendu au Maroc pour explorer les opportunités d’investissement dans le secteur privé et les possibilités de renforcer la croissance économique.

Maroc-USA : la DFC visite le Maroc pour explorer les opportunités d'investissement

Le 9 janvier 2021 à 8h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Adam Boehler, PDG de la US International Development Finance Corporation (DFC), s'est rendu au Maroc pour explorer les opportunités d’investissement dans le secteur privé et les possibilités de renforcer la croissance économique.

Cette visite promeut les nouvelles initiatives annoncées en décembre, qui mobiliseront 5 milliards de dollars d'investissements au Maroc et en Afrique du Nord. 

L'ambassadrice itinérante des États-Unis pour les dossiers relatifs aux femmes dans le monde, Kelley Currie, ainsi que la vice-présidente principale des initiatives stratégiques et directrice générale de la 2X Women’s Initiative chez la DFC, ont rejoint Adam Boehler lors de ce voyage. Durant lequel, elles ont présidé une table ronde sur l'autonomisation économique des femmes et ont discuté de l'initiative 2X MENA récemment annoncée. 

D'autre part, la DFC a annoncé, vendredi 8 janvier, qu'elle travaillait avec le Fonds d'aide aux petites entreprises (Seaf) pour créer un fonds de 100 millions de dollars, dont 50 millions de dollars seront potentiellement fournis par la DFC.

Ce fonds se focalisera sur les opportunités du marché et répondra aux problèmes endémiques auxquels le Maroc doit faire face, et qui exigent des solutions innovantes portées par des entrepreneurs locaux. Ce fonds soutiendra les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans les secteurs d'impact tel que l'agriculture, la santé, l’industrie,  l'eau, l'assainissement et l'énergie propre.

"Seaf utilisera l'approche de l’équité des genres 2X et appliquera son tableau de bord sur l'égalité des sexes à tous les investissements." précise le communiqué de la DCF.

Ce fonds fera progresser le mémorandum d'accord (MOU) de 3 milliards de dollars signé par DFC avec le Maroc et le nouveau bureau régional Prosper Africa, qui sera basé à Rabat. Cette initiative s'appuiera sur les travaux antérieurs réalisés par l'Agence américaine pour le développement international (USaid).

Enfin, au cours de cette visite, Boehler et et l'ambassadeur des États-Unis au Maroc, David Fischer, se sont également rendus à Dakhla, pour concrétiser la proclamation du président Trump, reconnaissant la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Résultats financiers du deuxième trimestre 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.