L'Inde lancera sa campagne de vaccination le 16 janvier (premier ministre)

Le Maroc dépend de la campagne de vaccination en Inde car il ne pourra recevoir les doses du vaccin AstraZeneca qu'après son lancement.

L'Inde lancera sa campagne de vaccination le 16 janvier (premier ministre)

Le 9 janvier 2021 à 15h41

Modifié le 11 avril 2021 à 2h49

Le Maroc dépend de la campagne de vaccination en Inde car il ne pourra recevoir les doses du vaccin AstraZeneca qu'après son lancement.

Alors que des hauts fonctionnaires parlaient de la date du 12 janvier, l'Inde lancera finalement, samedi 16 janvier, l'une des campagnes de vaccination contre les coronavirus les plus ambitieuses au monde, visant à atteindre 300 millions de personnes d'ici fin juillet, a annoncé le Premier ministre, Narendra Modi.

Le vaccin doit être gratuit pour la population du pays de 1,3 milliard d'habitants, et Modi a déclaré que le début du 16 janvier serait "une étape historique" dans la lutte contre la pandémie.

L'Inde est le deuxième pays le plus touché au monde, derrière les États-Unis, avec plus de 10 millions de cas, bien que le taux de mortalité soit l'un des plus bas du monde.

La première phase ciblera environ 30 millions de travailleurs de la santé et autres agents de première ligne, y compris les forces de sécurité et 270 millions de personnes de plus de 50 ans ou les plus exposées à Covid-19.

Le gouvernement a déclaré qu'il souhaitait que les 300 premiers millions de personnes soient vaccinées d'ici la fin du mois de juillet et a déjà organisé des essais de masse dans des centres de vaccination à travers le pays.

Environ 150.000 employés dans 700 districts ont été formés et environ 290.000 points d'approvisionnement à température contrôlée, 240 chambres froides, 70 congélateurs, 45 000 réfrigérateurs à ligne de glace sont prêts à l'emploi.

Le gouvernement a approuvé deux vaccins, Covishield d'AstraZeneca / Université d'Oxford et un produit par la société pharmaceutique indienne Bharat Biotech.

Le plus grand fabricant mondial de vaccins en nombre, le Serum Institute of India (SII), affirme avoir fabriqué environ 50 millions de doses du produit AstraZeneca et vise à augmenter la production à 100 millions de doses par mois d'ici mars.

Mais le gouvernement indien n'a pas encore finalisé un accord d'achat avec Serum, au milieu des informations faisant état de disputes avec Serum sur le prix.

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus signalés chaque jour a considérablement diminué ces dernières semaines.

Mais l'annonce de la campagne de vaccination est intervenue après que le ministère de la Santé a déclaré que le nombre de personnes testées positives pour une nouvelle souche virulente du coronavirus trouvée en Grande-Bretagne était passé à 90.

L'Inde n'a autorisé les vols en provenance de Grande-Bretagne que vendredi 8 janvier, après une suspension de 16 jours en raison de la nouvelle souche.

Le gouvernement régional de Delhi a ordonné que tous les passagers de Grande-Bretagne doivent subir 14 jours d'isolement, même s'ils sont testés négatifs pour Covid-19.

Les autorités tentent toujours de retracer des milliers de passagers arrivés sur des vols en provenance de Grande-Bretagne avant que la suspension ne soit ordonnée.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.