Sinopharm assure que son vaccin est efficace contre les variantes du coronavirus
Le vaccin chinois de Sinopharm est efficace contre les nouvelles souches du virus, a assuré mardi 5 janvier l’un de ses concepteurs.
Selon un support de presse espagnol citant l'AFP, Le vaccin mis au point par le laboratoire public Sinopharm, avec sa filiale China National Biotec Group (CNBG), a un taux d’efficacité de 79%, a annoncé la semaine dernière le groupe pharmaceutique, juste avant de recevoir une approbation "sous conditions" pour la mise sur le marché de l’injection.
"La mutation actuelle du virus du Covid-19 n’a pas rendu le vaccin inefficace", a assuré à la télévision nationale le président de CNBG, Yang Xiaoming.
Mardi 5 janvier, les autorités chinoises s’efforçaient d’accélérer la vaccination de la population à l’approche de la grande migration du nouvel an chinois, qui tombe cette année le 12 février.
Ces festivités donnent habituellement lieu à la plus grande migration du monde, lorsque des centaines de millions de travailleurs quittent les grandes villes pour rentrer dans leur famille.
A Shanghai, des soignants recevaient la piqûre cette semaine. Mais à la différence de ce qui se passe en Europe, les personnes âgées n’étaient pas dans les groupes prioritaires à vacciner, l’inoculation étant réservée aux 18-59 ans.
La Chine, où le Covid-19 a fait son apparition il y a tout juste un an, a déjà commencé à vacciner des millions de personnes dès l’été dernier, notamment des soignants, des étudiants en partance pour l’étranger ou des diplomates.
Pas moins de 4,5 millions de doses ont ainsi déjà été administrées ces derniers mois, ont indiqué les autorités la semaine dernière.
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.