Formation professionnelle: 109 filières seront supprimées pour manque de débouchés

Le ministre de l'Education nationale, Saaid Amzazi, a annoncé la suppression de 109 filières de formation existantes pour leur incapacité à offrir des débouchés et à être attractifs pour l'emploi.

Formation professionnelle: 109 filières seront supprimées pour manque de débouchés

Le 6 janvier 2021 à 10h22

Modifié 10 avril 2021 à 23h12

Le ministre de l'Education nationale, Saaid Amzazi, a annoncé la suppression de 109 filières de formation existantes pour leur incapacité à offrir des débouchés et à être attractifs pour l'emploi.

Intervenant mardi 5 janvier à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que la nouvelle feuille de route dédiée au développement de la formation professionnelle, qui repose sur cinq axes fondamentaux, a pour but de réviser et de réhabiliter ces formations.

"Il sera procédé à la suppression de 109 filières pour leur incapacité à offrir des débouchés et à la préservation de 15% seulement de la totalité des formations existantes", a-t-il dit.

Il sera, également, procédé à la mise en place de nouvelles filières, à hauteur 42%, et à la mise à jour de 43% des filières, a-t-il précisé.

Saaid Amzazi a noté qu'il sera procédé à l'ouverture sur de nouveaux secteurs, tels que la santé, le numérique et l'intelligence artificielle, l'agriculture, l'artisanat et la pêche maritime.

Il a, dans ce sens, fait savoir que le ministère travaille sur une série d'études sectorielles annuelles, puisqu'il a effectué en 2020 cinq études en matière de guides des métiers et de l'artisanat et de référentiels pour les métiers et les compétences.

Le département de tutelle, dans le cadre de l'actualisation de la loi relative à la formation professionnelle, est en train de mettre en place des commissions régionales sectorielles composées de professionnels et d'élus.

Le ministre a, par ailleurs, précisé que le département de la formation professionnelle effectue annuellement des études de terrain sur l'intégration des lauréats de la formation professionnelle, évoquant comme exemple la promotion de 2016, dont 67% a été intégré après 9 mois, ainsi que 84% concernant les centres de formation en entreprises, dénommés les centres de gestion déléguée et ce, dans les domaines de l'aviation, de l'automobile ou du textile.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.