Plus de 54.000 locataires des Habous exonérés des droits de bail durant le confinement

Un total de 54.665 locataires des Habous ont été exonérés des droits de bail durant la période de confinement, a indiqué le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Plus de 54.000 locataires des Habous exonérés des droits de bail durant le confinement

Le 5 janvier 2021 à 10h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Un total de 54.665 locataires des Habous ont été exonérés des droits de bail durant la période de confinement, a indiqué le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que cette exonération des droits de bail pendant la période du confinement (4 mois) a concerné 58.496 propriétés et a bénéficié à 54.665 locataires, notant que la valeur de l'exonération a atteint 113 millions de DH.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles que le Maroc a connues suite à la propagation de la pandémie de Covid-19, le Roi Mohammed VI a décidé d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous destinés au commerce, aux métiers, aux services et à l'habitation, pendant la période du confinement.

Evoquant la période post-Covid19, le ministre a affirmé que son département "pourrait, dans le cadre des possibilités juridiques en raison des impacts de la pandémie sur une catégorie de la société, accorder aux personnes les plus affectées des délais raisonnables pour remplir leurs obligations locatives et ne pas engager une procédure d'expulsion à l'encontre des locataires qui ont cumulé des dettes pendant la période de la crise sanitaire".

En réponse à une question sur le sort des mosquées fermées, posée par le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme, le ministre a souligné qu'un total de 4.896 expertises techniques ont été effectuées pour un coût de 148 MDH, notant que ce processus a abouti à la réhabilitation et à la réouverture de 1.096 mosquées.

Quelque 544 mosquées sont en cours de réhabilitation et 217 autres en cours d'autorisation, tandis 4.052 mosquées nécessitent une réhabilitation, a-t-il fait savoir.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.