Une délégation de hauts fonctionnaires et experts marocains attendue en Israël (média)

Comme toujours, Israël sur-communique, et parfois survend les évènements. Au Maroc, c'est l'inverse, la tendance continue à être à la discrétion. Cette situation asymétrique conduit les médias marocains à s'informer auprès des journaux israéliens.

L'audience royale du 22 décembre 2020 à la délégation américano-israélienne.

Une délégation de hauts fonctionnaires et experts marocains attendue en Israël (média)

Le 27 décembre 2020 à 8h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Comme toujours, Israël sur-communique, et parfois survend les évènements. Au Maroc, c'est l'inverse, la tendance continue à être à la discrétion. Cette situation asymétrique conduit les médias marocains à s'informer auprès des journaux israéliens.

Samedi, Netanyahu a diffusé une vidéo où il s'exprimait devant une ancienne carte où le Maroc était amputé du Sahara. Il a raconté son entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI en ajoutant qu'il a invité le Roi à se rendre en Israël et qu'une délégation marocaine arriverait en Israël en début de semaine pour promouvoir les relations entre les deux pays, citant l'ouverture des bureaux de liaison, les relations économiques et l'établissement d'ambassades.

"On a l'impression que c'est le début d'une merveilleuse amitié": ce sont les paroles que Netanyahu a dites au Roi, en référence au film "Casablanca", comme conclusion à la conversation téléphonique qui s'est déroulée selon lui en arabe, en français et en anglais.
"Nous avons convenu que la délégation arriverait en début de semaine dans le but de tout faire avancer - ouvrir des bureaux, promouvoir des ambassades et des vols directs d'Israël vers le Maroc et retour", a déclaré Netanyahu.

Contacté par Israël Today qui l'annonce ce dimanche, "un haut fonctionnaire marocain" a nuancé: "il ne s'agit pas d'une délégation ministérielle. Elle sera composée de hauts fonctionnaires, d'experts et de consultants  dans les domaines de la sécurité et de la technologie, de l'économie, de l'industrie et du commerce, etc. La délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères suivra deux semaines plus tard."

Selon le Jerusalem Post, la délégation marocaine arrive ce dimanche 27 décembre en Israël. Selon la chaîne israélienne i24news qui cite une source diplomatique marocaine, la délégation atterrira lundi 28 décembre en Israël.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.