Le Maroc refuse de récupérer des migrants non marocains arrivés en Europe

Le Maroc a rejeté une demande de l'Union européenne de reprendre des migrants de pays tiers arrivés en Europe depuis le Royaume.

Le Maroc refuse de récupérer des migrants non marocains arrivés en Europe

Le 16 décembre 2020 à 14h31

Modifié le 11 avril 2021 à 2h49

Le Maroc a rejeté une demande de l'Union européenne de reprendre des migrants de pays tiers arrivés en Europe depuis le Royaume.

L'information a été rapportée par Reuters, citant un courrier électronique du directeur des migrations et du contrôle des frontières au ministère marocain de l'Intérieur, Khalid Zerouali.

La commissaire européenne aux migrations, Yiva Johansson, s'est récemment rendue à Rabat, pour rechercher un accord de réadmission des migrants au Maroc face à une forte hausse des arrivées aux Iles Canaries.

La demande a été rejetée. "Le Maroc n'est pas dans une logique de sous-traitance et insiste pour que chaque pays accepte sa responsabilité envers ses ressortissants", a déclaré Khalid Zerouali dans le courriel.

Le Maroc réadmet, en moyenne, 15.000 de ses propres citoyens qui sont renvoyés chez eux par l'UE chaque année, rapporte Reuters. 

Cette année, le Royaume a empêché 32.000 personnes de traverser le détroit de Gibraltar, contre 74.000 tentatives l'année dernière, note la même source.

Le nombre de migrants atteignant illégalement les Iles Canaries cette année était 10 fois plus élevé que l'année dernière, selon les autorités espagnoles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”