Accord de pêche: le Maroc et l'UE font le point

Le Maroc et l'Union européenne ont tenu, les 8 et 9 décembre en visioconférence, la deuxième session de la commission mixte prévue par l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable.

Accord de pêche: le Maroc et l'UE font le point

Le 11 décembre 2020 à 15h41

Modifié 10 avril 2021 à 23h08

Le Maroc et l'Union européenne ont tenu, les 8 et 9 décembre en visioconférence, la deuxième session de la commission mixte prévue par l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable.

Lors de cette rencontre à distance, les deux parties se sont félicitées de "la qualité exemplaire de leur coopération dans le domaine de la pêche maritime qui place la durabilité des ressources comme préalable de cette coopération", indique-t-on dans un communiqué conjoint.

La mise en œuvre de l’accord de pêche pendant la première année du protocole dans un contexte difficile marqué par la pandémie a été à l’ordre du jour de cette session, fait savoir la même source, notant que malgré l’impact négatif de la pandémie sur plusieurs secteurs, celui de la pêche maritime a continué à contribuer à assurer la sécurité alimentaire et sécuriser les emplois.

Ainsi, les navires européens autorisés ont continué à opérer conformément aux dispositions de l’accord et de son protocole, souligne-t-on.

Tout en jugeant "satisfaisant" le déroulement de l’activité de pêche pendant cette première année, les deux parties ont examiné les difficultés observées lors de la mise en œuvre des dispositions de l’accord durant cette même période, tout en s'attelant à y apporter les solutions et alternatives.

La revue des résultats du comité scientifique conjoint a permis notamment d’orienter la fixation des conditions de l’exercice des activités de la pêche au titre de l’année 2021.

Par ailleurs, les deux parties ont salué la mise en œuvre des projets financés par l’appui sectoriel au titre de la première année de l’accord qui permet d’appeler 98,1% de la tranche ouverte au titre de la deuxième année, soit un montant d’environ 18,4 millions d'euros.

Les parties ont également examiné et validé le rapport sur la répartition géographique et sociale des tranches de l’accès et des redevances de la même année, conclut le communiqué.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.