img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Plusieurs provinces activent leurs plans de lutte contre le froid

Les comités provinciaux entament la mise en place de leurs plans d’intervention dans les zones montagneuses lors des périodes de neige, de pluies et de vagues de froid. 

Plusieurs provinces activent leurs plans de lutte contre le froid
Par
Le 3 décembre 2020 à 10h38 | Modifié 10 avril 2021 à 23h06

A Al-Haouz, le comité provincial de veille et de suivi s'est réuni, mercredi 2 décembre, pour examiner les actions engagées sur le terrain ainsi qu'une panoplie de mesures proactives et préventives prises pour atténuer les effets de la vague de froid sur la population locale, durant la saison hivernale 2020-2021.

Afin d'établir un diagnostic de la situation, il a été procédé au recensement des villages concernés par la vague de froid, dont le nombre s'est établi à 81, répartis sur 18 collectivités territoriales situées à une altitude comprise entre 1.500 et 2.700 m et d'une densité démographique de 40.056 âmes réparties en 6.625 ménages. Ainsi, 366 femmes enceintes pouvant accoucher durant la saison hivernale seront transférées vers les maisons de maternité pour un meilleur accompagnement de leur état de santé, selon les données communiquées lors de cette réunion de travail.

Parallèlement, le comité provincial a veillé à mobiliser un ensemble de moyens logistiques et d'engins (135 au total), réservés aux interventions urgentes pour l'ouverture des routes et passages, ainsi que 76 ambulances afin d'assurer des interventions efficientes et efficaces et à temps.

Les services centraux du ministère de l'Intérieur ont fourni 17 téléphones cellulaires reliés par satellite pour la communication et la coordination avec l'ensemble des zones qui ne bénéficient pas d'une couverture de téléphonie mobile.

Dans ce sillage, il a été procédé également à l'équipement de 47 centres d'hébergement pour accueillir les personnes sans abri pendant toute la saison hivernale. Il sera procédé, en outre, au suivi de l'état de santé des personnes souffrant de maladies chroniques qui nécessitent une attention particulière.

En raison des besoins pressants de la population locale en produits de chauffage, le comité de veille s'attachera à garantir la disponibilité des fours et bois de chauffage et leur distribution au profit des établissements scolaires et des habitants des zones menacées par la vague de froid.

14 centres d'accueil aménagés à El Hajeb

Le comité provincial de veille et de suivi d'El Hajeb s'est réuni, mardi 1er décembre, pour examiner les mesures proactives susceptibles de contribuer à l'atténuation des effets des intempéries et de la vague de froid sur la population de la province.

Le plan provincial de la lutte contre les effets de la vague de froid porte sur une série d'actions proactives ciblant les douars isolés et ceux situés dans les montagnes (1.200 mètres d'altitude).

Les mesures portent notamment sur la prise en charge des femmes enceintes qui sont au nombre de 460 femmes cette année et les personnes sans-abri ainsi que la mobilisation des moyens logistiques et humains pour une intervention rapide et efficace.

Quatorze centres d'accueil d'une capacité de 1.960 lits ont été aménagés et équipées pour la prise en charge des personnes dans le besoin, selon des données présentées à cette occasion.

Le plan concerne, aussi, la distribution de denrées alimentaires, de matelas, de vêtements et de fours améliorés aux personnes dans le besoin et l'amélioration des conditions d’apprentissage au niveau des établissements scolaires, notamment en les approvisionnant en matériel et bois de chauffage, le renforcement des opérations de déneigement des routes concernées et le suivi de l’approvisionnement de ces zones en produits de base.

Mobilisation totale à Zagora

Le comité provincial de veille et de suivi de Zagora a également tenu mardi une réunion dédiée à l’examen des mesures proactives prises pour atténuer les effets de la vague de froid sur la population notamment des douars relevant des communes territoriales de Nkoub et d’Ait Ouallal.

Le gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji a plaidé, à cette occasion, pour l’exploitation des moyens logistiques et humains des services provinciaux, l’activation des comités locaux de veille au niveau des communes relevant de la province, ainsi que pour le recensement et la prise en charge des femmes enceintes et des personnes sans-abris.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 décembre 2020 à 10h38

à lire aussi

Rendement en Bourse. Aradei, Immorente… pourquoi, malgré un marché incertain, les foncières restent attractives
Actus

Article : Rendement en Bourse. Aradei, Immorente… pourquoi, malgré un marché incertain, les foncières restent attractives

À la Bourse de Casablanca, les foncières cotées restent un compartiment à part pour les investisseurs en quête de rendement. Aradei Capital et Immorente Invest illustrent deux façons de lire ce segment : dividendes, revenus locatifs, valorisation des actifs et capacité à traverser les périodes d’incertitude.

Averses orageuses en début de semaine avant un temps plus variable
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Averses orageuses en début de semaine avant un temps plus variable

Instabilité, orages et variations de températures marqueront la météo des prochains jours au Maroc. Plusieurs régions seront concernées par des averses parfois accompagnées de grêle et de rafales de vent, avant un temps plus variable en fin de semaine.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine quasi stable à 18.819 points ce 27 avril 2026
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine quasi stable à 18.819 points ce 27 avril 2026

La Bourse de Casablanca termine la séance du 27 avril 2026 sur une évolution globalement stable. Le MASI progresse légèrement, dans un marché peu animé marqué par des volumes limités et des variations contrastées selon les valeurs.

Modernisation navale. Ce ce que révèle l'arrivée imminente du patrouilleur “Moulay Hassan I”
Defense

Article : Modernisation navale. Ce ce que révèle l'arrivée imminente du patrouilleur “Moulay Hassan I”

Construit par le chantier espagnol Navantia à San Fernando, le patrouilleur "Moulay Hassan I" a débuté son programme d’essais en mer. Ce navire de 130 millions d'euros est conçu pour répondre aux défis spécifiques des eaux marocaines, de la police des mers à la protection des futures infrastructures au large des cotes du Royaume.

Tour Mohammed VI. Révélations exclusives de Othman Benjelloun sur un projet hors norme
ECONOMIE

Article : Tour Mohammed VI. Révélations exclusives de Othman Benjelloun sur un projet hors norme

Après la récente inauguration officielle de la tour Mohammed VI par le Prince héritier Moulay El Hassan, le président du groupe Bank of Africa, Othman Benjelloun, revient pour Médias24 sur les temps forts et la portée stratégique de ce projet pour le Maroc. Révélations.

Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui

Bank of Africa rejoint la liste des créanciers admis à concourir dans la procédure de redressement visant le groupe Ozone.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité