Un guide pour protéger les enfants sur internet
Le guide rassemble des recommandations pratiques aux familles pour les aider à accompagner l'usage d'internet par leurs enfants et en prévenir les risques.
Dans le cadre des restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire, presque 80% des enfants passent la plupart du temps devant les écrans des ordinateurs, télévisions, téléphones..., selon des données du ministère de la Solidarité.
Contenus malveillants, téléchargement illégal, risque de cyberdépendance ou de harcèlement, les dangers sont nombreux.
Face aux risques auxquels sont exposés les enfants sur internet, le contrôle parental s'impose pour passer au crible leur comportement sur la toile.
En effet, le ministère de la Solidarité et l'Unicef ont élaboré un guide pour aider les parents à contrôler l'usage de leurs enfants des différents contenus web.
Le guide rassemble un nombre de réponses pratiques aux familles, leur aidant à accompagner l'usage d'internet à bon escient par leurs enfants en fonction de leur âge et à prévenir les risques liées à la navigation.
Le document, publié ce mardi 24 novembre, propose des recommandations pour protéger l'enfant, veiller à son comportement et l'encourager à pratiquer différentes activités.
Il propose également d'établir des règles pour le mode, horaire et lieu d’utilisation d’internet et insite sur l'implication des parents à travers le partage et la communication.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.