img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Livraison du vaccin contre le Covid-19: un nouveau défi pour les opérateurs (étude)

La livraison de 10 milliards de doses de sérum à travers le monde exigera un renforcement des chaînes d’approvisionnement médicales. Une récente étude revient sur le problème de la logistique. Elle propose un cadre pour faire face aux futures urgences sanitaires au-delà de la Covid-19.

Livraison du vaccin contre le Covid-19: un nouveau défi pour les opérateurs (étude)
Par
Le 1 octobre 2020 à 15h23 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

"Dès lors que les premières autorisations d’utilisation d’urgence des vaccins contre le Covid-19 devraient prendre effet au dernier trimestre 2020, les opérateurs logistiques doivent relever le défi posé par la mise en place rapide de chaînes d’approvisionnement médicales capables de fournir à travers le monde une quantité sans précédent de plus de dix milliards de doses de sérum."

DHL, partenaire d’analyse de McKinsey & Company, publie un livre blanc sur la mise en place d’une logistique stable d’approvisionnement en vaccins et matériel médical pendant la pandémie et les éventuelles futures crises sanitaires.

Plus de 250 vaccins sont actuellement en cours de développement et d’essai sur sept plateformes différentes. Les vaccins contre le Covid-19 ayant sauté certaines étapes de développement, des exigences strictes en matière de température (jusqu’à -80°C) sont susceptibles d’être imposées pour certains vaccins afin de garantir le maintien de leur efficacité pendant le transport et l’entreposage.

De nouveaux défis pour les opérateurs  

"Cela implique de nouveaux défis logistiques pour l’actuelle chaîne d’approvisionnement médicale qui distribue habituellement les vaccins à des températures d’environ 2–8°C", précise un communiqué. Dans l’étude, DHL évalue comment le transport de vaccins en tant que produits hautement sensibles à la température peut être géré efficacement afin d’éviter la poursuite de la propagation du virus. L’ampleur de la tâche est immense: pour assurer une couverture mondiale en vaccins, jusqu’à 200.000 envois sur palettes, 15 millions de livraisons en boîtes réfrigérantes et environ 15.000 vols seront nécessaires pour les différentes configurations de la chaîne d’approvisionnement.

Le rôle des partenariats public-privé

Depuis le déclenchement de la pandémie, la demande de fournitures médicales a explosé. Par exemple, l’Unicef a fourni 100 fois plus de masques faciaux et 2.000 fois plus de gants médicaux qu’en 2019. Faire venir des fournitures médicales depuis des lieux éloignés et les livrer à leurs destinataires a été l’une des activités les plus cruciales de la gestion de la réponse à la pandémie durant la première phase de l’urgence sanitaire.

La logistique en amont représentait un défi majeur, surtout en ce qui concerne les EPI, en raison de la concentration géographique de la production, des capacités limitées de transport aérien et du manque de contrôle qualité à l’arrivée. Pour garantir la stabilité de l’approvisionnement médical en cas de future crise sanitaire, il est nécessaire que les gouvernements mettent en place, avec des partenaires des secteurs public et privé, un cadre exhaustif de stratégies et de structures de crise de santé publique, conclut l'étude.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Vaccin Covid
Par
Le 1 octobre 2020 à 15h23

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité