Demande ou renouvellement de la CNIE: la prise de rendez-vous en ligne obligatoire

Les demandes de renouvellement de la carte d'identité nationale électronique (CNIE) doivent se référer obligatoirement et de manière préalable au site www.cnie.ma, à partir du 3 septembre 2020, pour prendre rendez-vous.

Demande ou renouvellement de la CNIE: la prise de rendez-vous en ligne obligatoire

Le 31 août 2020 à 9h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Les demandes de renouvellement de la carte d'identité nationale électronique (CNIE) doivent se référer obligatoirement et de manière préalable au site www.cnie.ma, à partir du 3 septembre 2020, pour prendre rendez-vous.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le portail électronique permet aux usagers d’obtenir un rendez-vous précis et fixe pour soumettre leurs demandes d’obtention et de renouvellement de la CNIE et de suivre les étapes de sa réalisation. Cette démarche « permettra d’éviter l’engorgement des centres d’enregistrement des données identitaires et partant respecter les règles de distanciation sociale et les normes de sécurité imposées par les mesures de précaution pour empêcher la propagation de la pandémie du Covid-19″, indique la DGSN.

Il permettra également aux services de la Sûreté nationale de fournir ce service dans des conditions appropriées et de qualité, ajoute la même source.

Pour rappel, les CNIE délivrées avant la date d’entrée en vigueur de cette loi resteront valables jusqu’à la fin de leur période de validité ou à la modification de ses données, comme le changement du lieu de la résidence.

Aussi, les citoyens ont la possibilité de changer leurs anciennes cartes encore valables dès lors qu’ils expriment leur souhait de bénéficier des services numériques fournis par la CNIE dans sa nouvelle version.

La Direction générale de la sûreté nationale insiste sur l’obligation de se référer au portail électronique pour l’obtention d’un rendez-vous préalable pour toute demande ou renouvellement de la CNIE, en tenant compte de certains cas particuliers pour lesquels il est possible de faire leurs demandes de manière immédiate et directe, à savoir les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou celles disposant de rendez-vous médicaux urgents.

Contribuer à Médias24

L’information indépendante a un coût. Soutenez un journalisme crédible et indépendant.

Votre contribution nous aide à protéger notre indépendance pour continuer notre engagement et vous offrir des contenus inédits.

Contribuer

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Etats financiers sociaux au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.