img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Réanimation: où sont passés les 3.000 lits promis? Les explications du Dr Kohen

Samedi 15 aout, 154 patients atteints de Covid-19 étaient en réanimation dont 71 étaient sous respirateurs. Les différentes déclarations de responsables annoncent que les services de réanimation sont saturés ou en voie de l'être. Où sont passés les 3.000 lits de réanimation annoncés en mars? Explications avec le Dr Jamal Eddine Kohen.

Réanimation: où sont passés les 3.000 lits promis? Les explications du Dr Kohen
N. E.
Le 16 août 2020 à 16h14 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Les réanimateurs sont en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 et ce non seulement sur le terrain, mais également à travers leurs associations professionnelles. La FNAR (Fédération Nationale d'anesthésie réanimation), la SMAR (Société marocaine d'anesthésie, d'analgésie et de réanimation) et la SMMU (Société Marocaine de médecine d'urgence) se sont distinguées par leurs recommandations, études, anticipations scientifiques et organisationnelles et ce depuis le 2 février dernier, un mois avant la détection du premier cas au Maroc.

Réanimation: où sont passés les 3.000 lits promis? Les explications du Dr Kohen

Dr Jamal Eddine Kohen

Malgré la très forte pression d'urgence, le Dr Jamal Eddine Kohen, président de la FNAR et de la SMAR, a trouvé quelques minutes pour nous éclairer sur ce grand mystère: comment les structures de réanimation peuvent-elles être saturées ou presque par 154 patients seulement? Où sont passés les 1.250 lits annoncés au début de l'épidémie? Les 1.640 lits disponibles le 27 mars selon un communiqué du conseil de gouvernement? La hausse de la capacité de réanimation pour atteindre 3.000 lits "au cours des prochaines semaines"?

Le 27 mars, le ministère des Finances annonçait que 2 milliards de DH étaient prélevés sur le Fonds Covid au profit du ministère de la Santé entre autres pour "équiper 1.000 lits de réanimation et acquérir 550 respirateurs".

Au plus fort du pic épidémique pendant la période de confinement général, entre le 20 avril et le 20 mai derniers, la capacité totale allouée au traitement des cas de coronavirus par l’isolement s'élève à 13.456 lits, sur une capacité litière publique totale au Maroc de 23.000 lits. 642 lits avaient été mobilisés pour le traitement des cas critiques dans les unités de soins intensifs.

Les explications du Dr Kohen

Le Dr Kohen est un homme pragmatique, optimiste et constructif. Il insiste sur le fait que nous sommes dans une situation difficile et que nous devons optimiser les moyens pour éviter le maximum de décès et de dégâts. Et qu'il faut voir chaque jour quel est le nombre de guérisons et donc les personnes qui ont été épargnées grâce à cet effort collectif.

Cela étant précisé, il nous rappelle que le secteur public au Maroc compte 200 réanimateurs qui sont dédiés à l'anesthésie, la réanimation, aux urgences sans oublier des tâches administratives et de gestion. La Santé publique devrait disposer de 1.000 spécialistes dédiés exclusivement à la réanimation, estime-t-il.

Malgré ce besoin très élevé, nous apprenons de source médicale à Casablanca que seuls trois postes de réanimateur sont ouverts pour l'année prochaine dans le cursus de formation.

Combien faut-il de réanimateurs par lit de réanimation? Le Dr Kohen répond que dans une petite unité de 10 à 12 lits de réanimation, il faut 6 réanimateurs pour assurer la continuité des soins. En d'autres termes, pour les 3.000 lits, on a pensé semble-t-il aux équipements, aux respirateurs, mais pas au personnel. Il aurait fallu 1.500 réanimateurs! On a créé des lits de réanimation sans réanimateurs.

On peut d'ailleurs considérer le problème à l'envers: avec 200 réanimateurs dans le public, on ne peut assurer en principe que 400 lits de réanimation. En tenant compte de la répartition territoriale, il est logique que dans les villes à pic épidémiologique, on soit proches de la saturation. Si l'on ajoute la CNSS, les structures privées et militaires, on est probablement autour d'une capacité fonctionnelle de 700 lits de réanimation.

Le Dr Kohen refuse de s'attarder sur ce problème: "En temps de guerre, il faut s'adapter, laisser de côté les discours négatifs. Nous arrivons à former des médecins ou du personnel paramédical pour une partie des gestes de réa". Et pourtant, cela fait 5 ans que la SMAR a alerté sur le besoin vital en réanimateurs.

La pénurie de ressources humaines ne concerne pas seulement les médecins réanimateurs mais également le personnel paramédical, poursuit notre interlocuteur. "Je salue les efforts de l'Etat en nous dotant d'équipements, de lits, de respirateurs; mais on ne peut pas cloner un anesthésiste réanimateur. On a surexploité, dans le sens positif du terme, cette communauté engagée. Il y a eu des efforts très louables pour remobiliser d'autres spécialités vers es soins intensifs et redéployer une partie des ressources humaines vers la lutte anti-Covid".

"Ne soyons pas utopiques. Dans le contexte actuel, al seule solution qui nous reste est d'optimiser les ressources disponibles. La pandémie tue. Il faut regarder chaque jour le nombre de guérisons, pour moi c'est le meilleur indicateur pour rester mobilisés et aller vers l'avant".

Et le respirateur marocain tant vanté? Les recherches que nous avons effectuées au sein des structures médicales publiques ou privées ne nous ont pas permis d'en trouver trace. S'il est utilisé, cela ne peut être qu'à toute petite échelle.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Réanimation
N. E.
Le 16 août 2020 à 16h14

à lire aussi

CAN U17. Le Maroc fait coup double en s’imposant face à l’Égypte (2-1)
Football

Article : CAN U17. Le Maroc fait coup double en s’imposant face à l’Égypte (2-1)

La difficile victoire des Lionceaux de l’Atlas aux dépens de l’Égypte, ce mardi 19 mai, en valait la peine. Elle leur offre à la fois une place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, mais aussi un billet pour le prochain Mondial de la catégorie. En quart, le Maroc sera opposé au Cameroun, dimanche 24 mai.

Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Mines

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc

Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
ECONOMIE

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen

La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Actus

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse

Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
NATION

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat

Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
Quoi de neuf

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain

L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité