Covid-19 : les malades chroniques seront vaccinés contre la grippe saisonnière

Le ministère de la Santé informe que les vaccins contre la grippe saisonnière et la pneumocoque seront mis à la dispositions des malades chroniques, quel que soit leur âge, pour renforcer leur immunité contre la Covid-19.

Covid-19 : les malades chroniques seront vaccinés contre la grippe saisonnière

Le 25 juillet 2020 à 17h01

Modifié 10 avril 2021 à 22h48

Le ministère de la Santé informe que les vaccins contre la grippe saisonnière et la pneumocoque seront mis à la dispositions des malades chroniques, quel que soit leur âge, pour renforcer leur immunité contre la Covid-19.

Un webinaire sur l'importance de la vaccination dans le contexte actuel marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, a été organisé par la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM), ce samedi 25 juillet.

Prononçant le mot d'ouverture de cet événement, auquel ont pris part d'éminents professeurs marocains et étrangers, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé qu'en raison de la poursuite de la pandémie de la Covid-19, et jusqu'à la découverte d'un vaccin efficace et sûr contre cette maladie, le ministère a décidé de rendre accessibles les vaccins contre la grippe saisonnière et la pneumocoque aux personnes porteuses de maladies chroniques, et ce pendant la prochaine saison d'automne.

L'objectif est de renforcer leur immunité. Tous les âges sont concernés. Le ministre n'a pas précisé de combiens de doses dispose le Maroc, sachant que les commandes se font généralement six mois à l'avance, ni les maladies chroniques concernées. Mais les professeurs participant à ce webinaire ont affirmé qu'au niveau mondial, il s'agit du diabète, des maladies cardiaques et de l'obésité. Il y a aussi les alcooliques et les dépendants au tabagisme, mais l'on ignore si ces personnes seront concernées au Maroc.

Le ministère ajoute parmi les malades chroniques les femmes enceinte.

Il rappelle que la grippe saisonnière tue chaque année entre 250.000 et 650.000 personnes, atteint  entre 3 et 5 millions de personnes et constitue une menace contre les malades chroniques, les femmes enceinte, les nourrissons et les personnes âgées.

Les vaccins contre la grippe et la pneumocoque ne sont pas efficaces contre la Covid-19, mais constituent l'un des scénarios préventifs qui seront lancés, en plus des mesures de précaution sanitaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.